FMI: les objectifs budgétaires de la France sont très ambitieux

PARIS (Dow Jones)--Le président Francois Hollande a choisi la bonne voie pour assainir les finances et l'économie de la France, mais ses objectifs budgétaires sont très ambitieux, a estimé jeudi le Fonds monétaire international (FMI).
Afin de réduire le déficit du pays, François Hollande a opté en début d'année pour une réduction des dépenses publiques et a présenté un pacte de responsabilité destiné à encourager les entreprises à investir et embaucher.
Si le gouvernement parvient, comme il s'y est engagé, à réaliser 50 milliards d'euros d'économies sur la période 2015-2017, ce serait une réussite "remarquable par rapports aux précédents historiques", a déclaré le FMI dans son évaluation annuelle de l'économie française (Article IV).
Selon le FMI, les mesures prévues dans le cadre du pacte de responsabilité permettraient d'atteindre une croissance d'environ 1% seulement cette année, et de 1,5% en 2015. Le fonds a également signalé le risque d'un essoufflement de la reprise et prévenu que le taux d'inflation pourrait demeurer proche de 1%, compte tenu de l'importance des capacités inutilisées dans l'économie.
"Tous ces éléments rendent la tâche des autorités françaises très difficile", a souligné le FMI.
-William Horobin, Dow Jones Newswires
(Version française Emilie Palvadeau)
(END) Dow Jones Newswires
May 15, 2014 07:41 ET (11:41 GMT)
© 2014 Dow Jones & Company, Inc.