BFM Patrimoine

Carrefour: CA en baisse de 1,3% au 1er trimestre en raison de l'Europe

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Carrefour (CA.FR) a annoncé jeudi une baisse de 1,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, en raison de l'impact sur la consommation des ménages de la faiblesse persistante de l'économie européenne, où le groupe de d

PARIS (Dow Jones)--Carrefour (CA.FR) a annoncé jeudi une baisse de 1,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, en raison de l'impact sur la consommation des ménages de la faiblesse persistante de l'économie européenne, où le groupe de distribution réalise encore environ les trois quarts de son activité.

Le chiffre d'affaires du groupe de distribution a cependant progressé de 1,4% à changes constants et hors essence, grâce à une hausse de 3% à l'international qui a compensé un recul de 1% en France.

Au total, le chiffre d'affaires de Carrefour a atteint 20,83 milliards d'euros au premier trimestre, dont 9,29 milliards d'euros en France et 11,55 milliards à l'international, contre un montant de 21,11 milliards d'euros un an plus tôt, en données retraitées des cessions en Colombie et en Malaisie et de la modification des partenariats en Grèce et en Indonésie.

Le chiffre d'affaires du groupe est inférieur aux attentes du marché. Les analystes avaient anticipé un montant total de 20,88 milliards d'euros, selon le consensus établi par Dow Jones Newswires sur la base des prévisions de cinq spécialistes de la valeur.

Conformément à ses habitudes depuis l'arrivée à sa tête de George Plassat, le groupe n'évoque pas ses perspectives d'activité ou de résultats dans son communiqué.

Numéro deux mondial de la distribution derrière l'américain Wal-Mart (WMT), Carrefour a été repris en main par George Plassat il y a presque un an. Le nouveau PDG a cédé pour plusieurs milliards d'euros d'actifs afin de recentrer le groupe sur les pays où il détient une position forte et d'assainir un bilan alourdi par la dette.

Dans son communiqué, Carrefour souligne que son chiffre d'affaires trimestriel en France a été stable sur une base organique, compte tenu d'un effet calendaire estimé à 1,1% sur le trimestre. Sur cette base, les ventes du groupe ont baissé de 1,2% dans les hypers, tandis qu'elles sont restées stables dans les supermarchés et qu'elles ont progressé de 4,6% dans les formats de proximité.

A l'international, le distributeur fait état d'un recul organique de 2,6% de son chiffre d'affaires dans le reste de l'Europe, d'une stabilité en Asie et d'une progression de 14% en Amérique latine.

Les difficultés de Carrefour reflètent celles de nombre d'acteurs de la distribution en Europe. Le britannique Tesco (TSCO.LN) a annoncé mercredi la première baisse de ses bénéfices en 19 ans, en raison de l'impact financier sur ses comptes des efforts déployés pour relancer ses ventes au Royaume-Uni. En Allemagne, Metro (MEO.XE) a annoncé il y a un mois s'attendre à ce que l'environnement économique reste difficile au cours des prochains mois.

L'action Carrefour a clôturé mercredi à 20,63 euros, en hausse de près de 60% depuis ses plus bas de la mi-2012.

-Ambroise Ecorcheville et Nadya Masidlover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75

(END) Dow Jones Newswires

April 18, 2013 02:27 ET (06:27 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-