BFM Patrimoine

Areva: réductions de coûts et cessions de filiales en vue?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Areva pourrait afficher des pertes de plus de trois milliards d'euros au titre de 2014, lors de sa publication du 4 mars prochain, et annoncer dans la foulée une cure d'austérité ainsi que des cessions d'actifs, d'après le J

(CercleFinance.com) - Areva pourrait afficher des pertes de plus de trois milliards d'euros au titre de 2014, lors de sa publication du 4 mars prochain, et annoncer dans la foulée une cure d'austérité ainsi que des cessions d'actifs, d'après le Journal du Dimanche.

L'hebdomadaire précise que le groupe nucléaire voudrait réduire ses charges d'environ 15% sur trois ans, ce qui représenterait un milliard d'euros d'économies, une cure d'austérité qui serait soutenue par les pouvoirs publics.

Selon le JDD, l'activité de construction et maintenance de réacteurs, qui représente environ un tiers du personnel d'Areva, serait la plus touchée par ses efforts d'économies, qui seraient en outre favorisés par une pyramide des âges favorable.

Areva pourrait aussi se lancer dans la cession pour plus d'un milliard d'euros : une vente de participation dans sa filiale minière serait étudiée, ainsi que celle des activités logistique et démembrement de centrales - cette dernière pouvant intéresser Veolia.

Toujours d'après les sources du JDD, l'idée d'un renflouement de l'entreprise par l'Etat actionnaire serait repoussée, ce dernier préférant voir Areva commencer par opérer de lourdes économies 'après avoir vécu dans le confort très longtemps'.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance