BFM Patrimoine

75% des épargnants se tournent vers le Livret A

Le Livret A reste le placement favori des Français, malgré la baisse de son taux.

Le Livret A reste le placement favori des Français, malgré la baisse de son taux. - -

Le Livret A reste de loin le placement favori des Français devant l'assurance-vie et le plan d'épargne-logement, selon une enquête Ipsos publiée ce mardi 5 mars. Les actions n'ont la faveur que d'un épargnant sur dix.

Les Français sont 56% à vouloir épargner au cours des dix prochains mois, et le Livret A reste le favori. Selon un sondage Ipsos réalisé pour la Fédération françaises des sociétés d’assurance (FFSA), trois quart des épargnants envisagent de placer tout ou partie de leurs économies sur le Livret A au cours des six prochains mois.

Les trois autres placements de choix des Français pour leur épargne sont l’assurance-vie qui profite de la baisse du taux du livret A, le Livret de Développement Durable, ex-aequo avec le Plan Epargne Logement, cités par 40% des Français.

Un Français sur dix compte acheter des actions

La collecte nette de l’assurance-vie a connu son plus haut niveau depuis deux ans, en janvier. Mais plus de neuf Français sur dix estiment que taxer davantage ce placement ne serait pas opportun, et 20% se disent prêts à retirer leurs économies en cas de changement de fiscalité de l’assurance-vie.

Seule une personne interrogée sur dix compte acheter des actions avec son épargne. Logique puisque pour 74% des Français, l’essentiel est de sécuriser ses économies, en évitant les risques. Enfin, seuls 3% envisagent d’investir dans l’or.

Audrey Dufour & AFP