BFM Patrimoine

L'AMF met en garde contre les offres de placement dans les diamants

L'AMF considère que ces sites promette des rendements irréalistes

L'AMF considère que ces sites promette des rendements irréalistes - Swamibu - Wikimedia Commons - CC

L'Autorité des marchés financiers avertit le public sur ces offres qui font miroiter des rendements parfois "irréalistes". Elle dit avoir été de plus en plus sollicitée par des épargnants constatant du démarchage agressif.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en garde vendredi les particuliers contre les offres de placement dans les diamants, qui "font miroiter des promesses de rendements exceptionnels, voire irréalistes", mais "s'avèrent risquées".

L'AMF évoque, dans un communiqué de presse, des offres "d'apparence très attractives, et souvent présentées comme une valeur refuge", mais "appelle les particuliers à la plus grande vigilance", car "ces offres d'investissement s'avèrent risquées".

Démarchage agressif

L'Autorité indique qu'elle "constate une forte augmentation des offres de placement dans le diamant d'investissement auprès du public français. Elle est, en outre, de plus en plus sollicitée par des épargnants se plaignant de démarchage agressif par ces plateformes ou de difficultés à récupérer leur investissement voire encore à joindre leur interlocuteur".

Ainsi, "en raison de la très grande incertitude quant à la nature de telles offres, l'AMF recommande aux investisseurs de ne pas donner suite aux sollicitations de ces entités et de ne pas les relayer auprès de tiers, sous quelque forme que ce soit".

"D'une manière générale, l'AMF invite les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout investissement, notamment compte tenu de la forte recrudescence des offres d'investissement dans les diamants", rappelle l'Autorité dans ce communiqué.

J.M. avec AFP