BFM Patrimoine

Impôts: vous pouvez corriger votre déclaration de revenus à partir de ce mercredi

Les contribuables peuvent corriger leur déclaration de revenus

Les contribuables peuvent corriger leur déclaration de revenus - Joel Saget - AFP

Ouvert depuis ce mercredi et jusqu'à mi-décembre, le service de correction en ligne permet aux contribuables de signaler une erreur ou un oubli dans leur déclaration de revenus.

La campagne de déclaration de revenus ayant pris fin début juin, les contribuables français ont pu prendre connaissance de leur avis d’impôt ces derniers jours. A cette occasion, certains d’entre eux ont peut-être repéré une erreur ou un oubli dans leur formulaire complété au printemps. Mais pas de panique, il est encore possible d’apporter quelques corrections.

C’est en effet ce mercredi qu’ouvre le service de correction en ligne. Pour y accéder, rendez-vous dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. puis cliquez sur l’onglet "Accéder à la correction en ligne". Vous pourrez dès lors apporter des rectifications, notamment des montants liés à vos revenus perçus en 2020. Et ce jusqu’à la mi-décembre, date de fermeture du service.

Inutile en revanche de chercher à corriger un changement de situation de famille (mariage, PACS, divorce, décès…) via cet outil. Dans ce cas précis, il faudra directement contacter l’administration fiscale pour l’en avertir.

Déclaration papier

Seuls les contribuables ayant déclaré leurs revenus sur Internet ou bénéficiant de la déclaration automatique peuvent accéder au service de correction en ligne. Les déclarants papier devront pour leur part informer leur centre des finances publiques s’ils souhaitent signaler une erreur ou un oubli.

Pour ce faire, ils peuvent soit le contacter par courrier, soit déposer une nouvelle déclaration de revenus papier à imprimer sur le site des impôts (formulaire 2042) ou en la retirant dans un centre des finances publiques. Si le contribuable choisit la deuxième option, il devra inscrire sur la première page du formulaire la mention "DECLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco