Impôts: les habitants de ces départements ont jusqu'à ce soir pour déclarer leurs revenus

Après les déclarants papier, qui avaient jusqu'à mardi pour remplir leurs obligations fiscales, la campagne de déclaration des revenus 2023 s'achève ce jeudi 23 mai, 23h59, pour les habitants des départements 1 à 19 qui déclarent en ligne.
Les contribuables des départements 20 à 54 auront quant à eux jusqu'au 30 mai pour déclarer leurs revenus sur le site des impôts, tandis que ceux des départements 55 à 95 et des DOM disposeront d'une semaine supplémentaire, soit jusqu'au 6 juin.
Rappelons que la déclaration en ligne est obligatoire, sauf pour les Français qui ne sont pas en mesure de se connecter à internet.
Des sanctions en cas de retard
Les retardataires s'exposeront à une majoration de leur impôt de 10% en l'absence de mise en demeure, de 20% en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure et de 40% si la déclaration n'a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception de la mise en demeure. À cela s'ajoutent des intérêts de retard de 0,20% de l'impôt dû par mois de retard.
Aucun risque en revanche pour les quelque dix millions de foyers fiscaux dont la situation ne change pas d'une année sur l'autre et qui sont éligibles à la déclaration automatique. Pour eux, aucune démarche particulière n'est nécessaire, si ce n'est de vérifier l'exactitude des montants pré-remplis par l'administration dans le formulaire. Ensuite, l'absence de renvoi du formulaire vaudra validation.