BFM Immo
Fiscalité immobilier

Impôts: 7 erreurs à éviter dans votre déclaration de revenus

placeholder video
La campagne de déclaration des revenus 2023 s'achève bientôt. L'occasion de faire le point sur ces erreurs à ne pas commettre pour éviter les mauvaises surprises.

La campagne de déclaration des revenus 2023 touche à sa fin. Comme prévu par le calendrier, les déclarants papier ne disposent plus que de quelques heures ce mardi pour renvoyer leur formulaire complété. Les contribuables qui passent par le site internet des impôts auront quelques jours en plus: jusqu'au jeudi 23 mai, 23h59, pour les télédéclarants des départements 1 à 19, jusqu'au 30 mai pour ceux des départements 20 à 54 et jusqu'au 6 juin pour les habitants des départements 55 à 95 et des DOM.

Même si la démarche est souvent barbante, inutile de se précipiter pour en finir au plus vite. Le risque serait de commettre des erreurs susceptibles d'augmenter le montant de votre impôt. D'autant que les occasions de se tromper sont nombreuses. L'administration fiscale a d'ailleurs recensé les erreurs les plus fréquentes et détaillé la marche à suivre pour les éviter. Tour d'horizon.

1. Valider sa déclaration sans avoir vérifié les informations préremplies

Pour faciliter la tâche des contribuables, de plus en plus d'informations sont pré-remplies par l'administration fiscale dans la déclaration de revenus. Il reste toutefois primordial d'en vérifier leur exactitude. Y compris si vous êtes éligibles à la déclaration automatique.

Les services des impôts peuvent toujours commettre des erreurs en oubliant certains revenus ou à l'inverse en renseignant des revenus non imposables. Pensez notamment à vérifier la case 1AJ (Traitements et salaires connus) en comparant son montant avec celui qui figure sur votre dernière fiche de paie de 2023, ainsi que les cases 1AS ou 1BS pour les pensions de retraite.

SPÉCIALE IMPÔTS : Quelles sont les nouveautés sur la déclaration de revenus cette année ?
SPÉCIALE IMPÔTS : Quelles sont les nouveautés sur la déclaration de revenus cette année ?
2:16

2. Oublier de signaler un changement d'adresse

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) rappelle qu'il est important d'informer les services des impôts en cas de changement d'adresse. Et ce afin d'assurer le meilleur "suivi de votre dossier et de vos documents fiscaux ainsi que le bon établissement de vos impôts".

Le contribuable peut changer son adresse à tout moment via le site des impôts ou par courrier. Mais il a aussi l'occasion de le faire au début de sa déclaration de revenus. A noter que les parents ayant un enfant majeur rattaché à leur foyer fiscal doivent aussi à partir de cette année préciser dans leur formulaire l'adresse de ce dernier si elle est différente de la leur.

Les propriétaires doivent de leur côté remplir la déclaration d'occupation de leurs biens immobiliers s'ils ne l'ont pas fait l'an passé ou si la situation d'occupation (résidence principale, secondaire, location, etc.) de leurs biens a changé depuis leur dernière déclaration.

3. Se tromper sur le montant des frais de gardes d'enfants

Si vous faites garder vos enfants de moins de 6 ans hors du domicile, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 50%. Dit autrement: l'Etat prend à sa charge la moitié des frais engagés.

Attention toutefois à ne pas inclure dans les montants déclarés les frais de nourriture qui "ne sont pas concernés par le crédit d'impôt". "Il faut être attentif à la facture où figurent ces frais, car les repas de cantine s'y trouvent souvent avec la garderie ou le centre de loisirs", précise la DGFIP. Par ailleurs, les parents doivent retirer des frais de gardes d'enfants les aides perçues au titre de cette garde (complément de libre choix du mode de garde, aide versée par l'employeur...).

4. Faire une erreur en déclarant ses dons aux associations

Les contribuables peuvent bénéficier de réduction d'impôt en déclarant les dons versés à des associations au cours de l'année précédente. Encore faut-il les reporter dans la bonne case, car la réduction n'est pas forcément la même en fonction de la nature de l'organisme soutenu.

Par exemple, les dons versés à des organismes qui viennent en aide aux personnes démunies (fourniture de repas, soins médicaux, logement...) ou victimes de violences domestiques doivent être renseignés dans la case 7UD. Ils donnent droit à une réduction d'impôt de 75% dans la limite de 1.000 euros.

Les dons au profit d'associations culturelles et de bienfaisance doivent quant à eux être déclarés dans la ligne 7UJ. Ils donnent également droit à une réduction de 75% mais dans la limite de 562 euros. Enfin, les dons versés à des organismes d'intérêt général ou fondations d'utilité publique doivent être inscrits dans la case 7UF, tandis que les dons et cotisations aux partis politiques sont à reporter dans la ligne 7UH. Ces deux types de dons donnent droit à une réduction d'impôt de 66%.

5. Ne pas déclarer correctement les enfants à charge

Les parents séparés doivent renseigner le foyer fiscal auquel est rattaché leur enfant. Deux cas de figure, parfois source de confusion, sont possibles. Si l'enfant à charge réside habituellement chez un seul des deux parents, ce dernier doit indiquer que son enfant est à sa "charge exclusive" dans les cases F ou G de la déclaration de revenus pour bénéficier intégralement de la majoration de parts fiscales (une demi-part pour le premier enfant).

En revanche, si l'enfant réside alternativement au domicile de chacun de ses parents, les deux parents peuvent se partager l'avantage global de quotient familial en renseignant dans la déclaration de revenus que l'enfant est en "résidence alternée" (cases H ou I).

À noter également que les éventuels revenus perçus par les enfants mineurs ou majeurs rattachés au foyer fiscal doivent être déclarés dans les cases 1CJ et 1DJ. Si les enfants sont en garde alternée, chaque parent déclare la moitié des revenus perçus sur son formulaire. Certains montants sont toutefois exonérés. C'est le cas, dans la limite de 3 Smic mensuel, des salaires perçus par les étudiants de moins de 25 ans dans le cadre d'une activité exercée pendant leurs études ou congés scolaires. Les revenus perçus par un enfant apprenti sont également exonérés dans la limite d'un Smic annuel.

6. Oublier de cocher la case "parent isolé"

Un parent séparé ayant à sa charge un ou plusieurs enfants peut bénéficier d'une majoration du nombre de parts fiscales pour réduire le montant de son impôt.

Pour ce faire, il faut penser à cocher la case "parent isolé" de la déclaration de revenus. En effet, cette case n'est pas pré-cochée d'une année sur l'autre. Un parent vivant en concubinage n'a toutefois pas droit à cet avantage, rappelle le fisc.

7. Se tromper de case en déclarant une pension alimentaire

La pension alimentaire versée par un contribuable doit être déclarée dans la rubrique "6 - Charges déductibles". La case à remplir diffère toutefois selon la situation. Ainsi, si le bénéficiaire est un enfant majeur, c'est la case 6EL qui devra être complétée. S'il s'agit d'un enfant mineur ou d'une autre personne, reportez-vous à la case 6GU. En outre, si la pension alimentaire est versée à la suite d'une décision de justice devenue définitive avant le 1er janvier 2006, la case à compléter est la 6GI.

A l'inverse, lorsque la pension alimentaire est perçu par l'un des membres du foyer fiscal, son montant doit être reporté dans les cases 1AO, 1ABO, 1CO ou 1DO.

Comment corriger sa déclaration de revenus?

Si vous avez commis une erreur dans votre déclaration de revenus en ligne et que vous vous en apercevez après validation, il sera toujours possible de rectifier plus tard. Le service de correction en ligne ouvrira en effet du 31 juillet au 4 décembre. Il permettra de modifier plusieurs d'informations et de recevoir un nouvel avis d'impôt. Il ne sera en revanche pas possible de corriger certains éléments relatifs à l'état civil ou la situation de famille (mariage, divorce...).

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco