Impôts: comment déclarer ses frais réels?

Dernière ligne droite pour déclarer ses revenus. Alors que la campagne de déclaration des revenus 2023 s’achèvera prochainement, les salariés ont pu constater comme chaque année qu’une déduction forfaitaire de 10% a été appliquée automatiquement à leurs revenus pré-remplis par l'administration. Et ce afin tenir comptes de leurs éventuelles frais professionnels.
Cet abattement n’est pourtant pas toujours le plus avantageux. S’ils estiment que la déduction de 10% ne couvre pas l’intégralité de leurs frais professionnels, les salariés peuvent y renoncer et opter pour la déduction des frais réels dont le plafond est fixé à 14.171 euros pour chaque membre du foyer fiscal.
Frais de repas, frais de déplacement...
Cette alternative est particulièrement adaptée pour les salariés qui ont eu beaucoup de dépenses professionnelles en 2023. Il peut s’agir de frais de repas pour les salariés amenés à prendre des repas en dehors de chez eux, des frais liés au télétravail, des frais de déplacement professionnels, des frais de documentation professionnelle ou encore des frais de double résidence.
Sur la déclaration de revenus, le montant des frais réels doit être renseigné dans les cases 1AK à 1DK. A noter que si vous optez pour cette solution, vous n’avez pas à soustraire ce montant de vos revenus dans les cases 1AJ à 1DJ. Seuls les allocations et remboursements versés par votre employeur pour couvrir vos frais professionnels doivent être ajoutés aux salaires.
Il faudra par ailleurs préciser la nature et le montant des frais réels dans la rubrique "Informations" de la déclaration en ligne ou dans la rubrique "Détails". Les déclarants papier pourront, eux, joindre une note annexe à leur formulaire. Inutile en revanche de fournir les justificatifs des frais réels. L’administration fiscale invite cependant les salariés concernés à conserver les factures pendant au moins trois ans afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle.