Impôts: dernier jour pour corriger votre déclaration de revenus, voici comment procéder

Une déclaration de revenus. - Etienne Laurent - AFP
Ouvert depuis le 31 juillet, le service de correction de la déclaration de revenus ferme ce mercredi 4 décembre, à 23h59. Uniquement accessible en ligne, cet outil réservé aux contribuables ayant déclaré leurs revenus 2024 sur le site ou l’application des impôts offre la possibilité de rectifier par soi-même une erreur ou un oubli dans le formulaire complété au printemps dernier.
Les informations modifiables concernent les revenus, les charges, les éléments servant au calcul des réductions et crédits d’impôt ou de l’impôt sur la fortune immobilière. Pour les corriger, rendez-vous dans votre espace particulier sur le site impôt.gouv.fr Il suffira ensuite de cliquer sur "Accédez à la correction en ligne" et de corriger les éventuels montants erronés et de cocher ou décocher certaines cases si nécessaire.
Une fois l’opération validée, un mail de confirmation vous sera envoyé. Si les corrections apportées conduisent à une diminution de l’impôt ou à l’augmentation d’un crédit d’impôt, l’administration fiscale se réserve le droit de réclamer des précisions, voire de refuser la correction demandée.
Si elle est acceptée, un nouvel avis d’impôt sera émis après calcul du nouveau montant de l’impôt à régler. Si celui-ci est diminué par rapport à ce qui a déjà été payé, le trop-perçu sera remboursé par l’administration sous quelques jours. À l’inverse, si le contribuable voit son impôt augmenter, il devrait payer le solde avant la date limite indiquée sur le nouvel avis.
Certaines informations impossibles à corriger
À noter toutefois que le service de correction en ligne ne permet pas de rectifier les éléments relatifs à l’état civil, la situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès…), d’ajouter l’adresse de l’étudiant rattaché au foyer ou encore l’adresse de résidence fiscale. Ces informations ne peuvent être modifiées qu’en passant par la messagerie sécurisée sur le site des impôts.
Les contribuables qui ont déclaré leurs revenus au format papier devront envoyer par courrier une déclaration rectificative à leur service des impôts pour corriger d’éventuelles erreurs. "Cette déclaration devra reprendre l’intégralité des rubriques vous concernant, y compris celles pour lesquelles aucune modification n’est apportée", souligne l’administration fiscale. La première page du formulaire devra par ailleurs comporter la mention "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE".