Impôts: le service pour corriger sa déclaration de revenus a ouvert, ce qu'il faut savoir

Une erreur sur ses impôts? Comme chaque année au milieu de l'été, les Français commencent à recevoir leurs avis d'impôt. Pas d'inquiétude pour ceux qui constateraient maintenant une erreur ou un oubli dans leur déclaration déposée au printemps: le service de rectification en ligne est ouvert depuis ce mercredi 31 juillet. Une correction permise jusqu'au 4 décembre prochain par l'administration fiscale, sans pénalité si l'on avait respecté le calendrier de la déclaration.
Pour cela, il suffit de se connecter sur le site des impôts et de cliquer sur "Accédez à la correction en ligne". Il est possible d'y corriger différents éléments de sa déclaration de revenus, comme les personnes à charge, les revenus, les informations servant au calcul des réductions et crédits d'impôt ou encore les informations servant au calcul de l'IFI. Mais il n'est pas possible, via ce service, de corriger les informations relatives à l’état civil et à la situation de famille, comme un mariage ou un décès.
Uniquement pour les déclarations en ligne
Une fois les rectifications effectuées, un nouvel avis d'impôt sera émis après le traitement de la déclaration corrective, et pourra potentiellement faire varier à la hausse ou à la baisse le montant de l'impôt réclamé en fonction des corrections prises en compte. Si le montant de l'impôt est diminué et que l'on a déjà payé le solde, un remboursement sera effectué dans les jours suivant la réception du nouvel avis d'impôt. S'il est augmenté, une date limite de paiement de la différence sera indiquée.
Ce service de correction n'est toutefois accessible qu'aux contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne sur le site ou l'application des impôts. Pour ceux qui ont déclaré leurs revenus au format papier, s'ils souhaitent rectifier leur formulaire, il faudra envoyer une réclamation avant le 31 décembre de la deuxième année "qui suit celle de la mise en recouvrement indiquée sur l'avis d'impôt", en ligne sur son espace particulier ou par voie postale à son centre des finances publiques.