Impôts: pourquoi vous allez peut-être recevoir un virement du fisc ce mercredi

Impôt (illustration) - FRED TANNEAU / AFP
L’administration fiscale s’apprête à régulariser la situation des contribuables. A commencer par ceux qui ont payé trop d’impôts en 2023, au regard de leur déclaration de revenus complétée au printemps dernier.
Grâce aux informations fournies par cette déclaration, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a pu calculer le montant définitif dû au titre de vos revenus 2023. Si le montant de l’impôt calculé est inférieur aux sommes déjà prélevées à la source l’an passé, vous bénéficierez alors d’un remboursement. Le fisc a commencé à rembourser les premiers contribuables le 24 juillet. Les autres le seront ce mercredi 31 juillet. Cela concerne au total 16 millions de foyers.
Virement automatique
Les personnes qui ont droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt pour certaines dépenses réalisées en 2023 (dons, emploi à domicile, garde d’enfants…) pourront aussi recevoir un remboursement qui correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels ils ont droit compte tenu de l’avance de 60% qui peut avoir été déjà versée en janvier 2024.
Les remboursements sont effectués automatiquement, le plus souvent par virement sur votre compte bancaire. Ils portent le libellé "REMB IMPOT REVENUS". Si l’administration n’a pas connaissance de vos coordonnées bancaires, un chèque est envoyé au domicile du contribuable.
A l’inverse, les contribuables qui n’auraient pas payé assez d’impôts en 2023 vont devoir passer à la caisse. En effet, si les montants prélevés à la source ont été insuffisants l’an passé, le solde à payer sera directement prélevé sur le compte bancaire à partir du 26 septembre, en une fois s’il est inférieur à 300 euros, ou en quatre fois s’il est supérieur à 300 euros.