Fraude fiscale: 140.000 piscines épinglées par le fisc

Le gouvernement avait prévenu. Il utiliserait tous les moyens technologiques pour débusquer les fraudeurs fiscaux, et les premiers résultats sont tombés.
Selon Thomas Cazenave, le ministre des Comptes publics, 140.000 piscines non déclarées ont été recensées par ses services, précise Le Parisien. Un résultat notamment obtenu grâce à l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle, a-t-il précisé. L'an dernier, ce chiffre était de 120.000.
40 millions d'euros de taxe foncière à récupérer
"Grâce à [l'intelligence artificielle, ndlr], ce sont 140.000 piscines qui ont été détectées et qui permettront à nos collectivités de récolter 40 millions d’euros au titre de la taxe foncière", a annoncé le ministre ce mercredi.
Les contribuables concernés ont reçu un mail ou courrier d'avertissement de la Direction générale des finances publiques afin de régulariser leur situation. Ils doivent au plus vite déclarer leur piscine depuis l’espace dédié sur le site impots.gouv.fr, afin de payer les impôts correspondant sous peine de sanction.
Thomas Cazenave a par ailleurs déclaré que l’IA allait également être prochainement utilisée "pour identifier tous les bâtiments non déclarés". En cas de non-déclaration, les amendes vont de 150 euros pour un bien immobilier à 1.200 euros pour non-déclaration d’urbanisme.