BFM Patrimoine
Fiscalité

1.901 euros en moyenne à payer: le fisc vous prélève ce jeudi si vous n'avez pas assez payé d'impôt sur le revenu

Impôt (illustration)

Impôt (illustration) - FRED TANNEAU / AFP

L'administration fiscale va commencer à prélever le solde de l'impôt sur le revenu ce jeudi. Si le montant à régler est supérieur à 300 euros, le prélèvement s'effectuera en quatre fois jusqu'à fin décembre.

Au plus haut depuis la fin des années 1970 (hors période Covid), le taux d'épargne des ménages qui a atteint 18,9% au deuxième trimestre s'apprête à reculer de plus d'un point selon l'Insee qui table sur 17,8% en fin d'année. Non pas parce que les Français vont se remettre à consommer mais parce que l'administration fiscale frappe à leur porte.

Le fisc va en effet commencer à prélever ce jeudi 25 septembre le solde de l'impôt sur le revenu. Au total, 13,1 millions de foyers sont concernés pour un montant moyen à régler de 1.901 euros, d'après les données communiquées en juillet. Précisons toutefois que si le reliquat à payer est supérieur à 300 euros, il sera prélevé en quatre fois: ce 25 septembre, le 27 octobre, le 27 novembre et le 29 décembre. À l'inverse, si le montant est inférieur ou égal à 300 euros, un seul prélèvement aura lieu, ce jeudi donc.

Les Français qui devront passer à la caisse sont ceux qui n'ont pas payé assez d'impôts en 2024 ou qui ont bénéficié d'une avance de réduction ou de crédits d'impôt trop importante en janvier dernier. Grâce à la déclaration de revenus complétée au printemps, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a pu calculer le montant définitif de l'impôt à payer et va donc désormais procéder à la régularisation.

Pour les foyers concernés, le solde de l'impôt sera directement prélevé sur le compte bancaire communiqué à l'administration fiscale. Le prélèvement sera identifié sur le relevé bancaire par le libellé "SOLDE IMPOT REVENUS 2024 N DE FACTURE XXX".

Hausse du nombre de foyers redevables

À noter que si un peu plus de 13 millions de foyers doivent encore de l'argent au fisc, ils n'étaient "que" 9,8 millions l'an passé. Soit une hausse de 33,7%. Cette forte progression tient essentiellement aux revalorisations salariales survenues en 2024 dans le sillage de l'inflation. Selon la Dares, l’indice du salaire mensuel de base a augmenté de 2,8% sur un an en décembre 2024. Le barème de l'impôt sur le revenu a lui été revalorisé de 1,8%.

Autrement dit, sauf à avoir adapté son taux de prélèvement à la source dans la foulée des augmentations de salaires, les contribuables qui ont vu leur rémunération augmenter au-delà de 1,8% n'ont pas payé assez d'impôt l'an dernier.

Pour éviter d’avoir un montant complémentaire à payer en 2026 pour votre impôt sur les revenus 2025, la DGFIP conseille de déclarer au plus vite sur son espace particulier "tout changement de situation personnelle (mariage, naissance…) ou de variation de revenus (promotion, départ en retraite…) afin d’adapter vos prélèvements" à la source en conséquence.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco