BFM Patrimoine

Une place de parking vendue près de 600.000 euros à Hong Kong

Record battu à Hong Kong pour une place de parking: 592.000 euros

Record battu à Hong Kong pour une place de parking: 592.000 euros - Philippe Lopez - AFP

Cet emplacement de 17,5 mètres carrés est situé au premier étage d'un complexe immobilier luxueux du bord de mer, dans l'ouest de l'île. Selon la presse locale, il s'agit d'un record mondial.

Du jamais vu dans le monde de l'immobilier. Une place de parking a été cédée à Hong Kong pour la somme de 5,18 millions de dollars hongkongais (593.000 euros). Il s'agit d'un espace de 17,5 mètres carrés situé au premier étage d'une luxueuse propriété du bord de mer, dans l'ouest de l'île. Il a été acheté par Kwan Wai-ming, directeur exécutif d'une société d'investissement, rapporte le South China Morning Post qui parle d'un record mondial.

Le prix de vente dépasse les 4,8 millions qui avaient été payés en octobre pour une autre place de parking. Garer son véhicule à cet emplacement coûte ainsi plus cher que de se loger dans les "Nouveaux territoires", une autre zone de la région administrative chinoise, où un appartement de trois-pièces peut se vendre à moins de 500.000 euros, cite à titre d'exemple l'agence Bloomberg.

Cette transaction intervient un mois après l'achat par un magnat du cru d'un terrain situé en plein Central -quartier trépidant hérissé de gratte-ciel au centre de l'île- pour la somme record de trois milliards de dollars américains. Les prix des logements à Hong Kong se sont envolés ces dernières années, à cause entre autres de l'afflux d'argent injecté par de riches investisseurs venus du continent. Au premier trimestre 2017, ils ont bondi de plus de 14% en un an, selon une récente étude du réseau Knight Frank.

J.Mo. avec AFP