BFM Patrimoine

Qui sont ces propriétaires de biens prestigieux loués sur Airbnb?

Les prestations de certains biens proposés sur Airbnb peuvent rivaliser avec l'hôtelerie de luxe.

Les prestations de certains biens proposés sur Airbnb peuvent rivaliser avec l'hôtelerie de luxe. - capture Airbnb

On ne trouve pas que des petites chambres ou de modestes appartements sur le site de locations entre particuliers. Villa de 400 m2 en plein Paris, propriété avec piscine au bord de la mer, voire  château ou yacht y sont proposés par des propriétaires aux profils très variés.

Si elles sont encore minoritaires, les annonces de mise en location de biens d'exception se retrouvent néanmoins sur des plateformes de mise en relation entre propriétaires et touristes amateurs de location saisonnière. Sur Airbnb, le leader mondial du secteur, on peut trouver aujourd’hui offres à Paris où loger une seule nuit coûte 1.500 euros "sur un total de 50.000 offres" précise le site à France TV.

Résultat : le secteur de l'hôtellerie ne cache plus ses inquiétudes face à cette concurrence de luxe qui se développe, loin de l'image du simple petit pied-à-terre à louer entre particuliers.

Designer, agent immobilier ou fonds d'investissement

Mais qui sont ces discrets propriétaires lassés des canaux "classiques" de la location – agences, gîtes, ou sites spécialisés ? La chaîne d'informations a pu en contacter quelques-uns, parmi ceux qui louent leur bien en France. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que leurs profils sont variés : de l'entrepreneur au designer parti s'installer aux Etats-Unis, du fonds d'investissement étranger au simple particulier, en passant par... l'agent immobilier !

Ainsi, un designer parti vivre outre-Atlantique s'est-il décidé, il y a trois ans, à placer sur Airbnb sa villa parisienne. Située dans le 14e arrondissement, cette propriété de 400 m2 habitables donne sur un jardin japonais privatif de 100 m2. On peut y bronzer en toute sérénité, puisqu’on y est à l'abri des regards extérieurs. Son propriétaire n’hésite pas à narguer les palaces parisiens en affirmant y "offrir une vraie tranquillité, une intimité aux voyageurs, ce qui manque souvent dans les hôtels, trop impersonnels".

1.600 euros la nuit à Porto-Vecchio

Autre exemple, cette fois en Corse. Il s’agit d’une villa de luxe à Porto-Vecchio, louée 1.600 euros la nuit par ses propriétaires, des investisseurs luxembourgeois. Là encore, pourquoi passer par le site ? Pour lire la suite de l'article cliquez ici

Léo Monégier