BFM Patrimoine

Prix immobiliers, taux de crédit... ce que prévoient les professionnels

-

- - Bertrand Guay - AFP

Nicolas Pécourt, directeur de la Communication externe et RSE du Crédit Foncier, a confié à Lavieimmo.com ses perspectives en matière de prix et de taux d'intérêt.

Quel est votre sentiment sur l'évolution des prix de l'immobilier actuellement ?

Nicolas Pécourt: La notion de prix moyen dans l’immobilier n’a que peu de sens à l’échelon national. Il n'y a pas un seul, mais plusieurs marchés immobiliers en France. Les trois strates que sont l’Ile-de France, les grandes agglomérations régionales, et le reste du pays le démontrent aisément. Le rapport de prix entre Paris et le département le moins cher, la Creuse, est ainsi de 1 à 10!

Ce contraste se retrouve à l’échelle régionale: comme l'a montré notre récente étude sur la nouvelle France des régions, le prix moyen au mètre carré dans le neuf en Ile-de-France, de 4.710 euros, est pratiquement trois fois plus élevé que celui qu'on relève dans la nouvelle région Bourgogne et Franche-Comté (1.730 euros en moyenne).

En matière d’évolution globale des prix, et selon le dernier baromètre du Crédit Foncier auprès des professionnels de l’immobilier, 48% des sondés anticipent désormais une stabilisation des prix dans l’ancien lorsqu’une majorité d’entre eux, 52%, tablait sur une baisse début 2015. Ils ne sont plus que 36% aujourd'hui à anticiper un repli.

Quelles sont vos anticipations sur les taux de crédit ?

Nicolas Pécourt : Les taux d'intérêt de crédit immobilier restent très bas, c’est historique! Le seul fait de passer d’un taux moyen de 5,07% fin 2008 à 2,40% fin 2014 a apporté 25% de pouvoir d’achat en plus. Toutes choses égales par ailleurs, le Crédit Foncier anticipe une remontée très graduelle des taux d’intérêt des crédits immobiliers au cours des prochains mois. Les taux pourraient ainsi à nouveau atteindre en moyenne... Cliquez ici pour lire la suite

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

null

Léo Monégier