BFM Patrimoine

Pour 200.000 euros, on peut acheter 20 m² à Paris ou 160 m² à Lisbonne

Quelle surface avec 200.000 euros dans les 10 capitales européennes les plus chères? Selon les pays, l'écart peut aller de 1 à 15, indique une étude du réseau d'agences immobilières Era.

Quelle surface avec 200.000 euros dans les 10 capitales européennes les plus chères? Selon les pays, l'écart peut aller de 1 à 15, indique une étude du réseau d'agences immobilières Era. - Bertrand Guay - AFP

Le réseau français d'agences immobilières Era a comparé les prix et les surfaces qu'il est possible d'acquérir pour un même montant, dans les différentes capitales européennes. Selon les pays, l'écart peut aller de 1 à 15...

Quelle surface peut-on espérer acquérir avec 200.000 euros dans les principales métropoles européennes? Era nous en donne une idée, en publiant une étude comparative, en fonction du prix au m². Et la palme du m² le moins cher revient à Sofia, en Bulgarie, où on peut s'offrir un appartement de 260 m² avec une telle enveloppe! Et encore, la capitale et plus grande ville du pays est-elle chère au regard des prix constatés dans le reste de la Bulgarie, où le prix moyen se imite à 447 euros le m2.

Mais tout le monde ne rêve pas d'un loft avec vue le mont Vitocha (où les Sofiotes vont skier le week-end). Si vous préférez la douceur de vivre du Portugal, vous jetterez plus volontiers votre dévolu sur Lisbonne où, avec 200.000 euros, vous aurez de quoi vous offrir un appartement familial de 163 m². Et si vivre dans une ville-musée vous fait rêver, Prague est de loin la plus abordable dans le genre. La même somme permet de s'acheter 121,5 m², exactement.

18 m² à Londres, 22 m² à Paris

À l'inverse, dans la capitale britannique, où les prix sont les plus élevés d'Europe, il faudra vous contenter d'un petit studio de 18 m²! Soit près de 15 fois moins qu'à Sofia. Viennent ensuite Berne, avec 20 m², puis Paris, avec 22 m².

L'étude d'Era n'évoque pas les prix en vigueur à Madrid, Rome ou Athènes, dans la mesure où le réseau n'y est pas installé. Enfin, notons que des villes comme Stockholm, Berlin et Amsterdam se situent dans une fourchette raisonnable de prix, où l'on peut respectivement prétendre à s'offrir respectivement 45, 57 et 58,5 m².

>> Quelle surface avec 200.000 euros dans les 10 capitales européennes les plus chères? La réponse ici.

Léo Monégier