BFM Patrimoine

Louer son logement pendant l'Euro 2016 peut rapporter gros

Le nombre d'annonces s'est multiplié à l'approche de l'Euro 2016. Certains particuliers espèrent gagner plus de 2.000 euros en un mois et demi, selon Europe 1.

Le nombre d'annonces s'est multiplié à l'approche de l'Euro 2016. Certains particuliers espèrent gagner plus de 2.000 euros en un mois et demi, selon Europe 1. - Franck Fife - AFP

"Alors que les prix des chambres d'hôtel flambent à l'approche du coup d'envoi de l'Euro de football, certains particuliers ont flairé la bonne affaire. Preuve de l'engouement des propriétaires, le nombre d'annonces de locations sur Airbnb a plus que triplé."

À un peu plus d’un mois de l’Euro de football en France, les hôtels et les sites de location font le plein de réservations. Il faut dire que l’événement va susciter un afflux important de visiteurs venus des quatre coins d'Europe pour supporter leur équipe favorite. L’occasion pour de nombreux établissements de relever leurs prix, et parfois de manière indécente.

Dans une étude publiée fin 2015, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait estimé à 45% la hausse moyenne du coût d’une chambre d’hôtel pour deux adultes les soirs des premiers matchs dans les dix villes hôtes, soit une chambre qui passe de 97 à 141 euros (voir les tarifs ci-dessous).

-
- © UFC-Que Choisir

Ce mouvement inflationniste s'est d'ailleurs amplifié dès le mois de janvier. Selon l'UFC, le prix de la nuitée a augmenté en moyenne de 80% entre le jour du premier match et le même jour, la semaine précédente. La chambre pour deux adultes est ainsi passée de 93 à 167 euros. 

-
- © -

Ces relevés de janvier révèlent toutefois des taux de hausse variables selon les lieux. Ainsi, c'est Marseille qui vire en tête des villes qui augmentent le plus: +316%! La faute, en partie, à un hôtel qui n’y est pas allé de main morte. Le jour du premier match, le 11 juin au stade Vélodrome (Angleterre-Russie), le prix de la chambre du Best Western aéroport (un hôtel 3 étoiles) culmine à... 1.000 euros, contre 80,75 euros pour une réservation effectuée la semaine précédant la rencontre. Une augmentation de 1.138%!

Les particuliers ont aussi flairé la bonne affaire

L'Euro 2016 est donc une manne pour les hôteliers, mais également pour les particuliers, qui ont flairé la bonne affaire. D’ailleurs, l’offre de logements sur le site Airbnb a plus que triplé sur la durée de la compétition tandis qu'elle est en hausse de 50% chez Abritel, révèle une enquête d’Europe 1. Le nombre d’annonces a même été multiplié par 15 à Lyon et 16 à Marseille.

À Paris, ils sont également nombreux à tirer profit de l’Euro 2016... Cliquez ici pour lire la suite

Julien Mouret