BFM Patrimoine

Les Français renouent avec l'épargne

Le taux d'épargne des ménages français est le deuxième plus élevé de la zone euro

Le taux d'épargne des ménages français est le deuxième plus élevé de la zone euro - Virginie Lefour - AFP

Le taux d'épargne des ménages français a progressé au premier trimestre 2014. Il a atteint 15,9%, selon les chiffres de la Banque de France.

Les Français épargnent de plus en plus. Au premier trimestre, le taux d'épargne des ménages a atteint 15,9%, contre 15,1% en moyenne en 2013 et 15,3% en 2012, selon les chiffres publiés en août par la Banque de France.

En zone euro, il s'agit du deuxième taux d'épargne le plus élevé derrière l'Allemagne où il atteint 16%. En Italie, il s'est stabilisé (autour de 13%), en Espagne il a reculé à plus de 9% et au Royaume-Uni, il a progressé à plus de 5%.

L'assurance-vie, grande gagnante

Les épargnants français ont placé 21,7 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, contre 8,4 milliards d'euros au quatrième trimestre 2013. Le total des placements financiers atteint 4.075 milliards d'euros, contre 3.854 milliards d'euros un an plus tôt.

C'est l'assurance-vie qui capte une grosse part de l'épargne financière. La collecte des fonds en euros a grimpé à 13,2 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, contre 6,7 milliards d'euros au dernier trimestre 2013. Mais la Banque de France note, avec les données provisoires du deuxième trimestre, "un ralentissement des flux de placements bancaires et en assurance-vie ".

D. L.