BFM Patrimoine

Les Français épargnent toujours autant

La collecte nette de l'assurance-vie atteint 6 milliards d'euros au 1er trimestre.

La collecte nette de l'assurance-vie atteint 6 milliards d'euros au 1er trimestre. - -

Les Français épargnent toujours beaucoup, comme le montrent les chiffres de la Fédération française des sociétés d'assurance. Pourtant, épargner moins permettrait de relancer la consommation.

Les Français, qui figurent déjà parmi les champions européens de l'épargne, recommencent à épargner. Et de plus belle: assurance vie, livret A.... C'est ce qui ressort des tout derniers chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).

Les chiffres sont spectaculaires. Les Français ont placé plus de 2 milliards d'euros sur leur livret A sur le seul mois de mars, et à peu près autant sur leurs contrats d'assurance vie, où la collecte nette s'élève à plus de 6 milliards d'euros depuis le début de l'année. Peur du chômage, peur pour le financement de leur retraite, rien n'y fait.

Taus d'épargne entre 14 et 16%

Sauf cas d'extrême urgence, les Français continuent inlassablement de mettre de l'argent de côté, au détriment de la consommation et de l'investissement. Cela fait plus de 20 ans que le taux d'épargne des Français évolue entre 14% et 16%.

Pourtant si les Français acceptaient enfin de casser leur tirelire, si le taux tombait par exemple à 8%, c'est près de 100 milliards d'euros qui seraient ainsi libérer. L'équivalent de deux mois d'achats de produits manufacturiers, deux mois de shopping pour faire simple. De quoi booster la croissance.

Caroline Morisseau