BFM Patrimoine

La région Ile-de-France s'apprête à faire un joli coup immobilier

Les quelque 2.000 fonctionnaires franciliens vont bientôt déménager à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Conséquence, la région va mettre en vente ses bijoux de famille parisiens, estimés à plus de 200 millions d'euros.

Les quelque 2.000 fonctionnaires franciliens vont bientôt déménager à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Conséquence, la région va mettre en vente ses bijoux de famille parisiens, estimés à plus de 200 millions d'euros. - Édouard de Mareshal - AFP

Pour faire des économies, le Conseil régional se sépare des immeubles parisiens dont il est propriétaire et qui sont estimés à plus de 200 millions d'euros. La région quitte l'un des arrondissements les plus huppés de la capitale pour s'installer à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.

La région Ile-de-France va mettre en vente une partie de son patrimoine immobilier, ce qui pourrait lui rapporter entre 200 et 250 millions d'euros, rapporte mardi Le Parisien. Les fonctionnaires franciliens quittent de luxueux locaux situés dans le VIIe arrondissement de la capitale pour s'installer à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Plus précisément dans le quartier des Docks, proche de la mairie.

Le site a été retenu pour sa proximité avec les transports en commun, en particulier avec une des futures gares du Grand Paris Express, mais pas seulement. Ce déménagement des services régionaux et de la présidence qui commencera dès 2018 permettra surtout de générer plus de 9 millions d'euros d'économies par an, "dans un contexte budgétaire tendu", a reconnu la présidente LR Valérie Pécresse dans un communiqué.

Jusqu’ici, les quelque 2.000 agents régionaux étaient répartis sur 11 sites différents. La région loue actuellement 50.000 m² dans Paris pour plus de 30 millions d’euros, avant même la vente de l’immobilier régional. Le nouvel ensemble sera constitué de deux immeubles appelés Influence et Influence 2 et reliés par une passerelle. Le futur complexe immobilier comprendra notamment une salle polyvalente de 1.000 m², une salle de sport et même une crèche.

Cet ensemble immobilier situé à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, accueillera le futur siège de la région Ile-de-France.
Cet ensemble immobilier situé à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, accueillera le futur siège de la région Ile-de-France. © Région Ile-de-France

Des biens immobiliers d'exception

Au sujet des biens cédés, ce sont des "biens immobiliers d’exception dans l’un des plus beaux quartiers de Paris, le VIIe arrondissement", rappelle Charles-Marie Jottras, président du réseau immobilier de luxe Daniel Féau Immobilier, cité dans Le Parisien. Il s'agit de deux immeubles boulevard des...

Cliquez ici pour lire la suite

Julien Mouret