BFM Patrimoine

La construction démarre 2016 sur une note encourageante

La reprise se poursuit dans le secteur de la construction. Les mises en chantier et les permis de construire sont en hausse à fin janvier, selon les chiffres du ministère du Logement.

La reprise se poursuit dans le secteur de la construction. Les mises en chantier et les permis de construire sont en hausse à fin janvier, selon les chiffres du ministère du Logement. - PHILIPPE HUGUEN - AFP

Les mises en chantier et les permis de construire sont en hausse à fin janvier, selon les chiffres du ministère du Logement.

Le marché français de la construction semble sur la bonne voie. De novembre 2015 à janvier 2016, les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 0,9% par rapport à la même période l'an passé. Le ministère du Logement en a dénombré 95.100. De leur côté les permis de construire accordés pour des logements neufs ont bondi de 16,6% sur un an à 100.100, au cours de ces mêmes trois mois, souligne le ministère dans son communiqué.

Par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires ont progressé de 1,2% à 86.700 unités, toujours sur les trois mois écoulés. Celles des logements en résidence (pour seniors, étudiants ou dédiés au tourisme), un segment de niche qui fluctue davantage, ont en revanche reculé de 2% à 8.500 unités. 

Retrouvez l'article complet sur LaVieImmo.com

Sur douze mois, les mises en chantier ont augmenté de 2%, pour s'établir à 349.400. Quant aux permis de construire, ils progressent sur la même période de 3,7%, à 386.200. Et en 2015, quelque 351.800 logements neufs ont été mis en chantier en France, à peu près autant que l'année précédente.

Il y a un an, le gouvernement a changé sa méthodologie pour décompter les mises en chantier de logements neufs, à l'aide d'un modèle statistique censé délivrer une information en temps réel de la conjoncture et fournir des résultats plus fidèles à la réalité du terrain. Ce qui a conduit à comptabiliser plusieurs dizaines de milliers de logements supplémentaires par an, ces dernières années.

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France

null

Léo Monégier avec AFP