BFM Patrimoine

La Caisse des dépôts se lance sur le marché du viager

Le but est de monétiser le patrimoine immobilier des personnes âgées.

Le but est de monétiser le patrimoine immobilier des personnes âgées. - -

La Caisse des dépôts va créer un fond doté de 100 millions d'euros d'ici l'été . Elle vient de lancer un appel à candidature pour trouver le futur gestionnaire chargé de racheter les biens en viager.

La Caisse des Dépôts s'apprête à s'engouffrer sur un nouveau marché: racheter des biens en viager. Elle vient de lancer un appel à candidature pour trouver le futur gestionnaire de son fonds. Le projet est déjà bien engagé.

La Caisse des dépôts va bel et bien lancer un nouveau concept qui pourrait enfin faire décoller le viager. Un fonds doté de 100 millions d'euros sera créé d'ici l'été. Avec cet argent, la CDC rachètera des biens en contrepartie d'une rente mensuelle.

Mutualiser les risques

En gros, le concept fonctionnera de la même manière qu'entre particuliers, à une grosse différence près. En achetant beaucoup de biens, l'institution va mutualiser les risques. Elle osera donc faire ce que les particuliers n'osent pas faire de peur de tomber sur une centenaire, un scénario à la Jeanne Calmant.

La Caisse des dépôts compte ainsi monétiser le patrimoine immobilier des personnes âgées pour leur redonner du pouvoir d'achat. Elle est déjà harcelée de demandes de personnes, qui ont eu écho de ce projet. A tel point qu'elle vient de publier un formulaire explicatif sur son site, avant même que le projet ne soit officiellement lancé. Preuve qu'il y a une vraie attente.

Caroline Morisseau