BFM Patrimoine

L'immobilier parisien renoue avec les 8.000 euros/m2

Après un rebond estival, les prix dans la capitale ont tout juste atteint la barre symbolique des 8.000 euros/m2 en août, d'après les notaires.

Après un rebond estival, les prix dans la capitale ont tout juste atteint la barre symbolique des 8.000 euros/m2 en août, d'après les notaires. - Thomas Coex - AFP

Selon les notaires, les prix des logements anciens remontent à Paris. La capitale a retrouvé la barre symbolique des 8.000 euros du mètre carré. Toutefois, ce mouvement de hausse ne serait pas durable.

Ça y est, à Paris, le prix au mètre carré est ressorti à 8.000 euros pile sur 3 mois à fin août 2015, selon la dernière note de conjoncture mensuelle des notaires franciliens.

Cet été, les prix ont ainsi imprimé une hausse de 1,5%. La tendance baissière des prix encore observée jusqu'au début de l'année s’est donc interrompue durant la période estivale.

Un constat qui vaut pour l'ensemble de la région parisienne, où les ventes ont par ailleurs progressé de 18% comparé à la même période en 2014.

Une tendance encore baissière sur un an

Sur l'ensemble de l'Ile-de-France, le prix des maisons anciennes a augmenté de 3,1% en 3 mois et celui des appartements de 1,4%, précise la note. Pas de quoi, pour autant, effacer totalement de nombreux mois de repli dans l'ancien.

"Ces récents mouvements de hausse sont encore trop modestes pour inverser la tendance globalement baissière", estiment les notaires. Ainsi, à Paris sur un an, les prix restent en recul de 1,8%, tandis qu'en Ile-de-France les appartements affichent -2,1% et ceux des maisons s’érodent de 1,5%.

Un mouvement "pas durable"

Le rebond estival se poursuivra-t-il jusqu'à la fin de l'année? Rien n'est moins sûr. Les notaires franciliens croient savoir, d'après les promesses de vente, indicateurs avancés qui leur permettent de connaître l'évolution des prix jusqu'en décembre prochain, que "ce mouvement ne serait pas durable".

La capitale sera-t-elle alors de nouveau en-dessous des 8.000 euros par mètre carré? Ce qui est certain, c'est que "les prix ne s'engagent pas dans un mouvement de hausse", concluent les notaires, sans pour autant avancer de chiffres.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

null

Léo Monégier