BFM Patrimoine

Immobilier: coup de frein sur la baisse des prix 

Selon Laforêt, le marché immobilier se rééquilibre malgré une offre encore insuffisante.

Selon Laforêt, le marché immobilier se rééquilibre malgré une offre encore insuffisante. - Patrick Kovarik - AFP

Malgré une offre de biens disponibles à la vente qui demeure insuffisante, le marché immobilier français se rééquilibre, estime aujourd'hui le réseau d'agences Laforêt, qui note un coup de frein sur la baisse des prix.

Taux d’intérêt extrêmement bas, prix attractifs… Les professionnels de l’immobilier sont quasi-unanimes depuis quelques semaines: le contexte actuel reste propice aux acquéreurs potentiels. Dans un tel environnement, la demande de logements dans l'ancien a encore grimpé au 3e trimestre, à +5,2% selon Laforêt.

Reste que certains primo-accédants ne trouvent pas chaussure à leur pied. "Parmi les biens les plus recherchés, on trouve les petites surfaces (studio, 2 pièces et petite maison de moins de 100 m2), mais on assiste également à un regain d’intérêt pour les appartements familiaux et les maisons de taille intermédiaire", constate le réseau d'agences dans son dernier point trimestriel sur le marché immobilier résidentiel.

Chute de l'offre

Il faut dire qu’en face, l’offre est de moins en moins abondante. Les biens mis en vente sur le marché ont ainsi chuté de 6% à fin septembre sur les neuf premiers mois de l’année, alors qu'ils étaient stables au premier trimestre.

Un phénomène de rareté notamment alimenté par les acheteurs déjà propriétaires (secundo-accédants), qui se "relancent progressivement sur un projet d’acquisition". Du coup, "les logements se libèrent lentement", explique le réseau d’agences immobilières.

Selon Laforêt, "on croise encore beaucoup d’appartements familiaux, ainsi que des maisons de 150 m² et plus, qui trouvent moins facilement preneur. Les maisons "pavillons" construites dans les années 50/70 peinent également à trouver des acquéreurs, du fait d’étiquettes énergétiques peu flatteuses". 

Du côté des prix, on assiste au niveau national à... Cliquez ici pour lire la suite

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

null

Julien Mouret