BFM Patrimoine

L'encadrement des loyers parisiens, quel impact?

L'effet de l'encadrement des loyers parisiens, mis en place depuis début août, commence à se faire sentir. C'est ce que révèle une étude du site Meilleursagents.com.

L'effet de l'encadrement des loyers parisiens, mis en place depuis début août, commence à se faire sentir. C'est ce que révèle une étude du site Meilleursagents.com. - Patrick Kovarik - AFP

Un mois après sa mise en place à Paris, l'encadrement des loyers est de plus en plus intégré dans les annonces de location. Mais près d'un tiers des bailleurs demanderaient encore un loyer trop élevé...

L'efficacité de l'encadrement des loyers est-elle déjà visible ? Selon les informations de Meilleursagents, la part d'annonces de biens en location au-dessus du plafond de loyers institué début août a tendance à diminuer.

Elles représentaient 46% du total d'annonces avant la mise en place du dispositif, le 1er août, nous confiait Meilleursagents cet été, et ne sont aujourd'hui plus qu'un peu moins d'un tiers (29%), selon le site d'informations immobilières.

"Impact bien réel"

La raison : beaucoup de propriétaires se seraient ainsi rendus à l'évidence, sans pour autant quitter le marché : le réseau ne constate pas moins d'annonces qu'il y a quelques mois.

"L'impact de la mesure est donc bien réel, même si 29%, ça reste beaucoup", souligne Sébastien de Lafond, cofondateur du site.

Mais peut-on en déduire que la mesure n'a pas fait fuir les investisseurs, comme le craignaient certains professionnels ? Pour lire la suite de l'article cliquez ici.

Léo Monégier