BFM Patrimoine

Immobilier: vous allez enfin pouvoir fixer vous-même les frais d'agence

Deux amis bordelais vont lancer un site permettant aux vendeurs passant par des agences de fixer eux-mêmes le montant de la commission.

Deux amis bordelais vont lancer un site permettant aux vendeurs passant par des agences de fixer eux-mêmes le montant de la commission. - Philippe Huguen - AFP

"Les particuliers qui font appel à une agence immobilière pour vendre leur bien vont bientôt pouvoir mettre en concurrence les agences immobilières grâce à Vanted. Ce site entièrement gratuit veut ainsi redonner du pouvoir au vendeur."

Fini les frais d’agence exorbitants? Aujourd’hui, ce sont les professionnels de l’immobilier qui fixent le montant des honoraires lorsqu'un mandat de vente leur est confié. Ils représentent 5 à 6% du prix du bien, mais peuvent atteindre des sommes beaucoup plus élevées. Car la loi ne leur impose pour l’instant aucune limite si ce n'est le respect du plafond de leur barème, contrairement à la location dont les honoraires sont plafonnés. Mais tout cela pourrait bientôt changer.

C'est du moins la promesse de Vanted. Cette plateforme de mise en relation entre particuliers et agences immobilières sera accessible dès la fin du mois d’avril. Soucieuse de redonner du pouvoir aux vendeurs en inversant le rapport de force, Vanted leur propose tout simplement de déterminer la commission qu’ils sont prêts à payer et de mettre les agences en concurrence. 

Concrètement, une fois que le vendeur aura déposé une annonce en ligne, les agences inscrites sur Vanted pourront se porter candidates si elles jugent l'offre raisonnable. L'intermédiaire qui sera retenu par le vendeur se chargera ensuite de trouver un acquéreur. Un mandat classique sera alors signé entre les deux parties. 

1 vendeur sur 3 échappe aux agences

Créée par deux amis dont l'un est agent immobilier indépendant à Bordeaux, la société veut offrir une alternative aux vendeurs tentés ou contraints de vendre leur logement de particulier à particulier. C’est justement cette clientèle un peu frileuse et pas forcément calée en immobilier que Vanted veut convaincre, au profit des agences qui ne se plaindront pas de voir revenir des ménages qui leur avaient jusque-là échappé. Aujourd’hui, on estime qu’un vendeur sur trois ne fait pas appel à une agence. Pour reconquérir ces clients, les agences sont donc prêtes à... Cliquez ici pour lire la suite

Vivien Cazaubon et Edy Abboud
Vivien Cazaubon et Edy Abboud © Agence APPA
Julien Mouret