BFM Patrimoine

Immobilier: une négociation bien menée permet d’économiser… 7%

Les Français prennent leur temps pour acheter.

Les Français prennent leur temps pour acheter. - Eric Piermont - AFP

Les acquéreurs mettent un peu moins longtemps qu'il y a un an à trouver le bien qui leur convient et n'hésitent pas à négocier âprement pour dénicher la perle rare. Une stratégie payante si l’on en croit une étude publiée mardi 23 juin par le Crédit Foncier.

En matière d'immobilier, les Français prennent toujours leur temps, mais moins qu'avant. Selon une étude du Crédit Foncier sur le parcours des candidats à l'achat, la durée moyenne de recherche d'un acquéreur est de 4 mois en 2015, soit 3 mois de moins qu'en 2014.

Cette "diminution importante s’observe dans toute la France, signe d’une fluidité accrue du marché immobilier résidentiel", note le Crédit Foncier. Et c'est au terme de six biens visités que l'acheteur signe le compromis pour sa résidence principale, contre sept en 2014. Une persévérance qui s'avère payante... pour l'acheteur ! Dans 63% des cas, la transaction s’est conclue après une baisse de prix. Un rabais parfois important, que le Crédit Foncier évalue en moyenne à "7% du prix de vente initialement réclamé par le vendeur".

Et les vendeurs ne sont pas en reste. Pour lire la suite, cliquez ici ou rendez-vous sur www.lavieimmo.com

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

Léo Monégier