Immobilier: qui prend le plus de vacances, propriétaires ou locataires?

Les locataires sont moins enclins à prendre des congés que les propriétaires, selon une étude. - Fred Dufour - AFP
Etre propriétaire de son logement ne signifie pas forcément être plus casanier. Mais peut-être avoir des revenus plus confortables pour pouvoir partir. Selon une étude publiée par le site Jerevedunemaison.com*, qui ne rentre pas dans les détails financiers, ceux ayant investi dans la pierre partent plus souvent en vacances que les personnes en location.
En effet, 33% des propriétaires disent prendre entre 3 et 5 semaines de vacances par an, contre 28% pour les locataires, selon le spécialiste de la recherche personnalisée de résidence secondaire et principale. Mais pour les propriétaires de leur résidence secondaire, les vacances ne sont pas uniquement réservées à la détente et au farniente.
Plus d'un sur deux (55%) préfère ainsi s'occuper autrement: 28% déclarent travailler, quand 27% effectuent des travaux chez eux. A l'inverse, seuls 18% concèdent se reposer dans leur maison de vacances ou leur pied-à-terre.
La Toussaint et Noël n'ont pas la cote
En revanche, tout le monde s'accorde plus ou moins sur les dates de départ : toujours selon l'étude, les vacances estivales séduisent locataires comme propriétaires, du moins respectivement 64% et 51% d'entre eux.
A l'inverse, les vacances de la Toussaint n'ont pas la cote: dans les deux cas, ils sont moins de 1 sur 10 à déclarer partir à cette période. Quant aux vacances de Noël, les plus mal-aimées, elles n'attirent que 3% des locataires et 1% des propriétaires.
*Méthodologie : questionnaire envoyé via emailing du 1er au 15 octobre 2015, sur une base de 4.500 personnes réparties sur l'ensemble du territoire français. Les personnes interrogées habitent à 67% dans une maison, à 33% dans un appartement. 69% ont déclaré être propriétaires et 31% locataires. 22% des propriétaires ont également déclaré posséder une résidence secondaire.