BFM Patrimoine

Immobilier: qui prend le plus de vacances, propriétaires ou locataires?

Les locataires sont moins enclins à prendre des congés que les propriétaires, selon une étude.

Les locataires sont moins enclins à prendre des congés que les propriétaires, selon une étude. - Fred Dufour - AFP

Une étude s’est penchée sur la façon dont les locataires et les propriétaires organisaient leurs vacances. Les résultats, surprenants, bouleversent certains clichés.

Etre propriétaire de son logement ne signifie pas forcément être plus casanier. Mais peut-être avoir des revenus plus confortables pour pouvoir partir. Selon une étude publiée par le site Jerevedunemaison.com*, qui ne rentre pas dans les détails financiers, ceux ayant investi dans la pierre partent plus souvent en vacances que les personnes en location.

En effet, 33% des propriétaires disent prendre entre 3 et 5 semaines de vacances par an, contre 28% pour les locataires, selon le spécialiste de la recherche personnalisée de résidence secondaire et principale. Mais pour les propriétaires de leur résidence secondaire, les vacances ne sont pas uniquement réservées à la détente et au farniente.

Plus d'un sur deux (55%) préfère ainsi s'occuper autrement: 28% déclarent travailler, quand 27% effectuent des travaux chez eux. A l'inverse, seuls 18% concèdent se reposer dans leur maison de vacances ou leur pied-à-terre.

La Toussaint et Noël n'ont pas la cote

En revanche, tout le monde s'accorde plus ou moins sur les dates de départ : toujours selon l'étude, les vacances estivales séduisent locataires comme propriétaires, du moins respectivement 64% et 51% d'entre eux.

A l'inverse, les vacances de la Toussaint n'ont pas la cote: dans les deux cas, ils sont moins de 1 sur 10 à déclarer partir à cette période. Quant aux vacances de Noël, les plus mal-aimées, elles n'attirent que 3% des locataires et 1% des propriétaires.

*Méthodologie : questionnaire envoyé via emailing du 1er au 15 octobre 2015, sur une base de 4.500 personnes réparties sur l'ensemble du territoire français. Les personnes interrogées habitent à 67% dans une maison, à 33% dans un appartement. 69% ont déclaré être propriétaires et 31% locataires. 22% des propriétaires ont également déclaré posséder une résidence secondaire.

Léo Monégier