BFM Patrimoine

7 Français sur 10 rêvent d'une résidence secondaire

La maison de campagne idéale, pour les Français, se trouve au bord de la mer.

La maison de campagne idéale, pour les Français, se trouve au bord de la mer. - Daniel Velez - AFP

La maison de vacances idéale des Français? Plutôt à la mer, dans un petit village et pas trop loin de leur lieu d'habitation...

Les Français livrent leur souhait en matière de résidence secondaire, dans une étude réalisée par le site Jerevedunemaison.com. S'ils sont nombreux à rêver d'une résidence secondaire, 70 % caressent sans réelle surprise le rêve d'en faire l'acquisition plutôt que de louer. Et c'est avant tout à la mer qu'ils souhaitent s'installer, pour 51 % d'entre eux. La campagne n'arrive qu'en deuxième position avec 32 % de votes, puis la montagne avec 18 %, tandis que face à ce choix cornélien, un Français sur cinq se déclare indécis.

Mais une écrasante majorité des personnes interrogées disent vouloir éviter la ville : 68 % d'entre elles optent pour la tranquillité d'un village ou d'un hameau, et 20 % d'une maison isolée, "loin de toute autre habitation". La ville, elle, ne recueille que 12 % d'opinions favorables.

Acheter oui, mais pas tout de suite

Pour autant, le pied-à-terre idéal ne doit pas être trop inaccessible : "45 % ne sont pas prêts à faire un trajet en voiture supérieur à 2 heures et 43 % supérieur à 4 heures", souligne l'étude. Ainsi, seuls 20 % des Français se disent prêts à conduire plus de six heures pour se rendre dans leur cottage. "Un souhait qui s'explique par la volonté d'utiliser sa résidence secondaire en grande majorité pour les vacances (58 %) ou les week-ends (50 %)".

Le moment idéal pour acheter? Pas tout de suite ! Les intéressés se montrent plutôt attentistes: 33 % déclarent ne pas avoir encore commencé la recherche de leur résidence secondaire, 22 % le font, "mais de manière peu active" alors que seuls 17% sont passés à la phase "action". L'une des explications à cela : l'aspect financier engendré par l'achat une résidence secondaire échappe à 7 répondants sur 10...

Lavieimmo.com