BFM Patrimoine

Cette étude qui vous dit s'il vaut mieux acheter ou louer

Le courtier en ligne Meilleurtaux.com a analysé une quarantaine de villes françaises pour savoir quelle était la solution la plus rentable entre l'achat et la location de sa résidence principale.

Le courtier en ligne Meilleurtaux.com a analysé une quarantaine de villes françaises pour savoir quelle était la solution la plus rentable entre l'achat et la location de sa résidence principale. - Eric Piermont - AFP

Vous hésitez encore entre l'achat et la location de votre résidence principale ? Un professionnel de l'immobilier a passé au crible 37 villes françaises pour savoir quelle était la solution la plus rentable. Les résultats sont édifiants...

Achat ou location ? Voilà une étude immobilière qui devrait aider beaucoup de Français à trancher. Selon le courtier Meilleurtaux.com, acquérir un logement de 70 m² devient plus rentable que de le louer au bout de 4 ans seulement, soit une année de moins qu’en 2014.

En d’autres termes, tout locataire qui prévoit d’occuper son logement pendant au moins 4 ans doit "très sérieusement" envisager l’achat de sa résidence principale quand il est financièrement possible, montre l’étude*, qui s’est focalisée sur les 37 plus grandes villes de l’Hexagone.

"Principalement sous l’effet de la baisse des taux d’emprunt intervenue entre fin 2014 et courant 2015, l’achat effectué cette année se révèle intéressant plus rapidement que celui réalisé l’an passé à un taux plus élevé", explique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.

Plus globalement, "2015 est et restera une année idéale, si ce n’est l’Année, pour devenir propriétaire et passer à l’acte", assure-t-elle, consciente de la légère remontée des taux.

Des disparités selon les régions

Grenoble, Rouen et Villeurbanne sont dans la moyenne française, avec une durée de détention de 4 ans pour que l’achat soit plus intéressant que la location. Mais ceux qui louent à Brest, Reims ou Le Havre peuvent se lancer dans un projet d’acquisition "les yeux fermés", à en croire ces statistiques, l’investissement étant rentabilisé en moins de 2 ans.

Dans certaines villes, il faudra cependant se montrer plus patient... Cliquez ici pour lire la suite de l'article.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

null

Julien Mouret