BFM Patrimoine

Immobilier: les taux toujours plus bas

Les taux immobiliers continuent de baisser.

Les taux immobiliers continuent de baisser. - -

Les taux immobiliers enregistrent de nouvelles baisses. Les taux fixes moyens se situent, début juin, à 2,85% sur 15 ans et 3,05% sur 20 ans.

Futurs acheteurs, c'est vraiment le moment d'emprunter. Les taux des crédits immobiliers enregistrent, début juin, leur huitième mois consécutifs de baisse, selon les chiffres du courtier Empruntis publiés ce lundi 2 juin. Le taux moyen sur 15 ans ressort ainsi à 2,85% contre 2,9% en mai, et à 3,15% sur 20 ans, contre 3,2% en mai.

Les professionnels s'attendent encore à des baisses. "Nous bénéficions ainsi de conditions de taux qui n'ont de mémoire jamais été atteintes" explique Maël Bernier, de Meilleurtaux.com.

Marché atone

Marché atone, banques en retard sur leurs objectifs commerciaux, efforts de conquête de nouveaux clients, autant de raisons qui expliquent que "pour la première fois depuis très longtemps, nous observons des baisses notables sur les durées longues (supérieures à 20 ans) qui jusqu'ici ne bénéficiaient pas obligatoirement de mouvements aussi nets que les autres durées", remarque Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com.

Mais attention, les banques sont prêtes à faire des efforts que si elles ont des compensations. "En clair, un nouveau client immobilier ne présentera d'intérêt que par les contreparties qu'il accordera à la banque (domiciliation bancaire, équipement du couple, assurance emprunteur...)", précise Maël Bernier.

Diane Lacaze