BFM Patrimoine

Immobilier: les prix vont-ils continuer à augmenter en 2017?

Les Notaires de France présentent le bilan de l’année 
immobilière 2016 et tracent les premières tendances de 2017.

Les Notaires de France présentent le bilan de l’année immobilière 2016 et tracent les premières tendances de 2017. - Boyan Topaloff - AFP

Davantage de transactions, des prix qui remontent... Le marché immobilier connaîtra-t-il une année 2017 similaire à 2016? Selon la dernière note de conjoncture des notaires, deux scénarios sont envisageables.

L'année 2016 aura bel et bien été celle du tournant pour le marché immobilier français. Portée par des taux de crédit exceptionnellement bas, la hausse du nombre de transactions s'est accompagnée d'une remontée des prix, la première depuis quatre ans. C'est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture des notaires de France publiée ce mardi 13 décembre.

Ainsi, sur l'ensemble de l'Hexagone, les ventes de logements anciens ont vu leur nombre progresser de 11% sur un an, un niveau jamais atteint au cours des 10 dernières années. Cette activité dynamique a logiquement impacté les prix des appartements et des maisons (+1,4% et +2% respectivement), entraînant des hausses parfois spectaculaires dans les grandes villes.

Bien sûr, Paris reste la métropole la plus chère de France. Dans la capitale, il faut désormais débourser en moyenne 8.300 euros par mètre carré pour acquérir un bien (+3,6% sur un an). Et encore, les prix devraient continuer à monter et dépasser dès janvier prochain le record historique d'août 2012, avec 8.490 euros/m² attendus (+6,2%).

Rennes explose les compteurs

En province, la pierre reste beaucoup plus abordable, malgré quelques hausses constatées à Bordeaux (+4%), Nantes (+3%) ou Lyon (+2,6%). Parmi les variations les plus impressionnantes, notons la performance de Rennes où les prix des maisons se sont envolés de 9% par rapport à l'année dernière. À l'inverse, des baisses ont été enregistrées à Nice, Grenoble ou Montpellier, du moins pour les appartements.

À quoi s'attendre en 2017, année d'élection présidentielle? Selon les notaires, plusieurs scénarios sont envisageables. Tout d'abord...

Cliquez ici pour lire la suite

Julien Mouret