BFM Patrimoine

Immobilier: ce nouveau site va aider les investisseurs indécis à se lancer

Netinvestissement, un spécialiste de la gestion de patrimoine, a lancé un nouvel outil pour aider les investisseurs à choisir la ville qui correspond le mieux à leurs attentes.

Netinvestissement, un spécialiste de la gestion de patrimoine, a lancé un nouvel outil pour aider les investisseurs à choisir la ville qui correspond le mieux à leurs attentes. - -

"Bordeaux, Toulouse, Lyon... dans quelle ville est-il le plus judicieux d'investir? Des spécialistes de la gestion de patrimoine ont lancé un outil immobilier qui permet de comparer les plus grandes villes françaises selon 20 critères différents."

Attirés par la faiblesse des taux d'intérêt et les rendements parfois élevés que procure l'immobilier, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à opter pour l'acquisition d'un logement en vue de le louer, plutôt que de miser sur des produits d'épargne qui ne rapportent quasiment plus rien. Dans ce contexte, les sites internet proposant des calculateurs de rendements ou des comparateurs d'attractivité affluent.

Le dernier né: Tourdefrance-immobilier.fr, un portail officiellement lancé par le spécialiste de la gestion de patrimoine Netinvestissement. Il permet de comparer gratuitement les villes de France pour savoir où il serait le plus judicieux d'investir, prenant en compte différents critères, aussi bien financiers que géographiques. 

Concrètement, il suffit d'indiquer une "ville de cœur" ainsi qu'une autre destination suscitant votre intérêt. La plateforme se charge ensuite de noter ces deux villes pour éventuellement réorienter votre investissement. Il est également possible de laisser le site choisir lui-même de manière aléatoire la deuxième ville à prendre en compte.

20 critères définis

Mais sur quels critères se base-t-il exactement pour afficher une note juste et légitime? La plateforme s'appuie en fait sur vingt critères pour établir son algorithme et ainsi donner une note pour chacune des villes. Il y a évidemment les prix, la démographie, la rentabilité locative mais aussi des éléments propres au dynamisme économique des villes, comme le PIB par habitant et le taux de chômage, ou tout ce qui peut favoriser l'attractivité du site: transports en commun, accès à la ville, environnement naturel, renommée des lieux... comme par exemple une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

Vingt critères précis pour noter les 90 grandes villes jusque là recensées par le site. Un 21ème paramètre est même en cours de création. Il reposera sur les notes que donneront les investisseurs. Celui-ci sera pondéré en fonction de leurs lieux de résidence.

Les villes les plus attractives selon le site? Pour le moment, c'est...

Cliquez ici pour lire la suite

Découvrez les villes françaises qui offrent les meilleurs rendements locatifs

null

Marie Coeurderoy