BFM Patrimoine

Immobilier à Paris: voici la rue la plus chère du 2e arrondissement

VIDÉO - Si cet arrondissement ne détient pas la palme de la verdure, il abrite de nombreux immeubles haussmanniens et accueille plusieurs start-up qui ont fait grimper les prix dans certains quartiers.

C'est l'un des grands paradoxes du plus petit arrondissement de la capitale (99 hectares), le 2e arrondissement de Paris: un maire écolo (Jacques Boutault, EELV) et... quasiment 0% d'espaces verts. Ses deux squares, Louvois et Jacques-Bidault, permettent à ses habitants de jouir plus exactement de 0,23 ha.

Une statistique qui pourrait être rédhibitoire pour certaines familles parisiennes, mais qui n'empêche pas les prix de l'immobilier d'y grimper. Rien que sur les douze derniers mois, ils ont augmenté de près de 6% pour atteindre 10.500 euros* le mètre carré au troisième trimestre 2017 (+55% en 10 ans). Des tarifs qui dépassent sensiblement la moyenne parisienne, située à 8940 euros (+7,8% sur un an), selon les notaires.

"Silicon Sentier"

La rue Volney, située entre les métros Madeleine et Quatre-Septembre, détient la palme du prix le plus élevé. Dans cette voie qui porte le nom du philosophe et orientaliste français, le comte Constantin François Chasseboeuf de Volney, le prix moyen des appartements anciens atteint 12.574 euros** le mètre carré.

À l'autre bout de cet arrondissement, les Grands-Boulevards et le Sentier (rue du Mail - rue d'Aboukir - rue de Cléry), les start-up et les lieux branchés ont transformé ce quartier historique de la confection, au point qu'on l'a rebaptisé le "Silicon Sentier". De nombreux immeubles, haussmanniens voire plus anciens, y ont été réhabilités ces dix dernières années, poussant les prix vers le haut. Plus résidentielle, le quartier de la Bourse attire quant à lui une clientèle familiale.

La rue la moins chère du 2ème arrondissement? Le Passage Lemoine, où le m² atteint les 8399 euros**.

Rendez-vous demain pour découvrir le nom de la rue la plus chère du 2e arrondissement.

>> Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

*Il s'agit des prix au m² "standardisés" calculés par les notaires. Cette nouvelle méthode, qui diffère du calcul des prix "médians", consiste à définir sur la période étudiée le bien le plus couramment vendu (surface, équipement...) et de suivre son évolution. Elle permet ainsi une vision affinée du marché.

**Prix moyens calculés par MeilleursAgents.com.

Paris 2e en quelques chiffres

- Population: 21.263 habitants (2014)

- 32% de propriétaires

- Revenu mensuel moyen par ménage: 2870 euros

- 1500 entreprises créées en 2016

(Source: Insee et Orpi)

Julien Mouret