BFM Patrimoine

Immobilier à Paris: voici la rue la plus chère du 1er arrondissement

VIDÉO - Ce n'est ni la rue de Rivoli, ni la rue Saint-Honoré... Un indice? Il s'agit d'une place située sur l'Ile de la Cité. Prix moyen d'un appartement: plus de 20.000 euros le mètre carré.

Si vous demandez aux Parisiens de citer la rue la plus chère du 1er arrondissement, il est fort probable qu'ils se trompent. Pour une bonne raison, rares sont ceux qui savent que l'Ile de la Cité fait partie de cet arrondissement. Et c'est dans ce coeur historique de la capitale que se situe la rue la plus chère du 1er: la place Dauphine, où les prix moyens excèdent les 20.000 euros/m² (20.062 euros) d'après les données du site MeilleursAgents.

On est donc bien loin de la moyenne parisienne, qui se situait, selon les notaires, à 8940 euros le mètre carré à fin septembre (+7,8% sur un an). Mais cette place construite au début du XVIIe siècle sous l’initiative d’Henri IV sort clairement du lot. En effet, en moyenne, les prix des appartements anciens dans le 1er arrondissement se négociaient à 11.420 euros* au troisième trimestre 2017 (+5,2% depuis le début de l'année et +44% en 10 ans). Bien sûr, au sein même du 1er arrondissement, certains quartiers sont plus chers que d'autres.

Des tarifs plus sages aux Halles

Dans le haut du panier, on trouve la place Vendôme (11.990 euros/m²) et ses alentours, mais aussi le quartier de Saint-Germain-l'Auxerrois (12.250 euros/m²**), dont la majeure partie est occupée par le Louvre et les Tuileries. En revanche, les tarifs s'assagissent un peu au Palais-Royal (11.285 euros/m²) ainsi qu'aux Halles (10.900 euros/m²).

La rue la moins chère du 1er arrondissement? La rue Saint-Denis, où le m² atteint les 9521 euros**.

Rendez-vous demain pour découvrir le nom de la rue la plus chère du 2e arrondissement.

>> Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

*Il s'agit des prix au m² "standardisés" calculés par les notaires. Cette nouvelle méthode, qui diffère du calcul des prix "médians", consiste à définir sur la période étudiée le bien le plus couramment vendu (surface, équipement...) et de suivre son évolution. Elle permet ainsi une vision affinée du marché.

**Prix moyens calculés par MeilleursAgents.com.

Paris 1er en quelques chiffres

- Population: 16.717 habitants (2014)

- 31% de propriétaires

- Revenu mensuel moyen par ménage: 3280 euros

(Source: Insee et Orpi)

Julien Mouret