BFM Patrimoine

En France, les mieux lotis ne sont pas toujours ceux qu'on croit

Le courtier Vousfinancer.com fait le point sur le pouvoir d'achat immobilier des Français.

Le courtier Vousfinancer.com fait le point sur le pouvoir d'achat immobilier des Français. - PHILIPPE HUGUEN - AFP

Où a-t-on le plus gros pouvoir d'achat immobilier? Selon une étude du courtier en crédit Vousfinancer.com, ce sont dans les villes où les revenus moyens sont les plus élevés que le pouvoir d’achat réel est souvent le plus faible. Et sans surprise, Paris arrive en tête de ce classement.

Vousfinancer.com a publié lundi un nouveau baromètre sur le pouvoir d'achat immobilier des Français, prenant cette fois en compte le revenu moyen des ménages ville par ville. Un élément important parce qu'on le sait, un Parisien gagne en moyenne bien mieux sa vie qu'un Stéphanois par exemple. Il n'empêche, nous dit le courtier, c'est bien là où on gagne le moins d'argent que le pouvoir d'achat immobilier est le plus fort.

Derrière ce constat, il y a évidemment une logique solide. Les villes qui offrent les meilleurs revenus sont les plus dynamiques économiquement. Résultat, les prix de l'immobilier y sont aussi les plus élevés. Paris est le meilleur exemple: dans la capitale française, on y trouve d'un côté le revenu moyen par foyer le plus haut du pays (plus de 3.300 euros par mois) et de l'autre, des prix de l'immobilier parmi les plus chers du monde (plus de 8.000 euros le m²).

26 m² à Paris et 82 m² à Saint-Étienne

Au final, précise cette étude, les Parisiens sont ceux qui affichent le pouvoir d'achat immobilier le plus faible de France avec une surface achetable de... 26 m². Dans quelle ville les Français sont-ils les mieux lotis? La palme du pouvoir d'achat immobilier revient à Saint-Étienne, qui affiche plus de 82 m² de surface achetable. Pourtant, cette commune du département de la Loire occupe l'avant-dernière place du classement en termes de niveau de revenus.

Concrètement, les Stéphanois gagnent 2 fois moins que les Parisiens, mais peuvent s’offrir des logements 3 fois plus grands. Saint-Étienne caracole donc en tête du meilleur pouvoir d'achat immobilier, devant Nîmes avec 64 m² de surface moyenne. Suivent Metz et Clermont-Ferrand avec respectivement 62 et 58 m². Mais il y a des exceptions...

Lire la suite sur La Vie Immo

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

null

Marie Coeurderoy