BFM Patrimoine

Du mieux dans la construction de logements neufs, mais...

Les chiffres publiés par le ministère du Logement montrent un redressement des permis de construire et une décélération de la baisse des mises en chantier.

Les chiffres publiés par le ministère du Logement montrent un redressement des permis de construire et une décélération de la baisse des mises en chantier. - Philippe Huguen - AFP

Les chiffres publiés par le ministère du Logement montrent un redressement des permis de construire et une décélération de la baisse des mises en chantier. Des signes d'embellie qui sont cependant à nuancer...

Les mises en chantier de logements neufs semblent amorcer un redressement en France, en n'affichant plus qu'un léger recul de 0,7% de juillet à septembre sur un an, à 75.900 unités, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Logement.

Les permis de construire, de leur côté, ont progressé de 2,3% à 98.700 sur les mêmes trois mois, une croissance identique à celle affichée fin août. Par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires sont ressorties en baisse de 2,7% (70.300 unités), toujours sur les trois mois écoulés.

Celles des logements en résidence (pour seniors, étudiants ou de tourisme) ont quant à elles bondi de 34,2% à 5.600 unités. De quoi redonner le moral aux promoteurs, dont la part de pessimistes sur le marché est en progression en octobre.

Un rebond à nuancer

Mais ce rebond de fin d'année peine toutefois à gommer les mauvais chiffres antérieurs. Sur la période de douze mois achevée fin septembre, les mises en chantier demeurent en recul de 1,2% à 349.700.

Quant aux permis de construire, ils sont eux aussi restés dans le rouge sur les 12 mois écoulés, avec une baisse de 4,2%, à 368.800.

Rappelons que le ministère du Logement a dévoilé fin février une nouvelle méthode pour évaluer les logements mis en chantier, qu'il estime plus fiable, et présenté comme capable de fournir des indications en temps réel.

Celle-ci avait conduit à comptabiliser plusieurs dizaines de milliers de logements supplémentaires par an ces dernières années.

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France

null

La rédaction avec AFP