BFM Patrimoine

Dans quelles villes les mensualités de crédit ont-elles le plus augmenté?

Les mensualités de crédit pour financer l'achat d'un logement de 60 m² ont augmenté dans les onze plus grandes villes françaises, selon une étude du courtier Empruntis.

Les mensualités de crédit pour financer l'achat d'un logement de 60 m² ont augmenté dans les onze plus grandes villes françaises, selon une étude du courtier Empruntis. - Pline - Wikimedia

Le courtier Empruntis a analysé l'évolution des mensualités de crédit depuis le mois de janvier, dans les onze plus grandes villes de France. Résultat: c'est à Paris et à Bordeaux qu'elles ont le plus augmenté.

Le ciel s'assombrit (un peu) pour les futurs propriétaires. Alors que la remontée des taux de crédit reste pour l'heure contenue, la hausse des prix de l'immobilier se confirme un peu partout en France, voire s'accélère dans certaines grandes villes. Résultat: entre janvier et juin 2017, les emprunteurs ont vu leurs mensualités augmenter, selon le courtier Empruntis. Elles grimpent ainsi de 1 à 1,5% à Lille, Montpellier ou Toulouse, mais flambent de plus de 9% à Paris et de 8,5% à Bordeaux.

Parmi les onze villes passées au crible, la capitale de la Nouvelle-Aquitaine est la seule à établir un nouveau record de mensualité. À 977 euros par mois en moyenne pour s'offrir un appartement de 60 mètres carrés, les Bordelais n'avaient jamais payé aussi cher qu'aujourd'hui. Il faut dire que les prix des logements s'y sont envolés. Rien qu'en avril, ils ont bondi de plus de 11% en un an, d'après les experts de MeilleursAgents.com.

Quelles mensualités pour l'achat d'un 60 m²?

Pour prendre la mesure de ce phénomène, qui commence d'ailleurs à inquiéter les professionnels de l'immobilier, Empruntis précise que près de 90% de la hausse des mensualités à Bordeaux (et même à Paris) est liée à la hausse des prix. Ces derniers restent les principaux responsables de l'augmentation des mensualités pour toutes les autres grandes villes, à l'exception de Lille, Montpellier et Toulouse. Pour ces dernières, c'est l'évolution des taux d'intérêt qui est en cause.

Le courtier a également calculé les mensualités qu'un ménage devra rembourser à sa banque pendant 20 ans s'il achète à crédit un appartement de 60 mètres carrés. Et les écarts sont significatifs, puisqu'elles varient quasiment du simple au quadruple entre Marseille et Paris, où il faut débourser respectivement 700 et 2500 euros. Les mensualités à Nice, Lyon et Bordeaux oscillent autour des 1000 euros tandis qu'elles ne dépassent pas les 760 euros à Toulouse, Strasbourg, Lille ou Rennes.

Marie Coeurderoy édité par J.Mo.