BFM Patrimoine

Cette start-up garantit les propriétaires contre les loyers impayés

Somhome propose à partir d'aujourd'hui une garantie de loyers impayés avant le 15 du mois.

Somhome propose à partir d'aujourd'hui une garantie de loyers impayés avant le 15 du mois. - Philippe Huguen -AFP

Créée en 2013, la start-up Somhome lance ce mercredi une nouvelle offre qui promet aux propriétaires d'être payés avant le 15 du mois si leur locataire refuse ou n'est plus en mesure de s'acquitter de son loyer.

L'investissement immobilier a beau être le placement préféré des Français en 2017, à en croire une enquête Opinion Way pour le groupe Atland, la crainte du locataire mauvais payeur reste un frein pour bon nombre de propriétaires. Pour leur permettre de louer sereinement leur logement, les agences traditionnelles et les assureurs proposent des garanties spécifiques permettant d'être indemnisés si un locataire cesse de s'acquitter de ses loyers et de ses charges. Mais ils ne sont plus seuls à offrir ce type d'assurances. Cette fois, c'est une jeune start-up de l'immobilier qui s'y met.

Son nom: Somhome. La société créée en juin 2013 propose à partir de ce mercredi une garantie de loyers impayés... avant le 15 du mois. Une offre qui peut paraître assez classique, sauf que Somhome est la première plateforme digitale à se lancer sur ce créneau. Surtout, elle assure les risques grâce à une garantie sur fonds propres et non pas en s'appuyant sur un partenariat avec un assureur. Et si Somhome peut se permettre de proposer cette offre, c'est parce qu'elle a désormais le soutien du géant de l'immobilier Foncia, devenu sa maison-mère au cours de l'été 2016.

Seulement 4% d'impayés de loyers en France

Et c'est bien Foncia qui va porter les risques, avec une garantie totale, sans durée ni montant limité. En revanche, Somhome garde la main sur le marketing. Et son offre est plutôt compétitive: elle prend en effet une commission représentant...

Cliquez ici pour lire la suite

Marie Coeurderoy édité par J.Mo.