BFM Patrimoine

Après deux mois dans le rouge, le Livret A repasse dans le vert

Collecte positive en novembre.

Collecte positive en novembre. - Denis Charlet - AFP

Ce produit d'épargne a enregistré une collecte nette positive en novembre, atteignant 130 millions d'euros.

Le Livret A, produit d'épargne le plus répandu en France, a enregistré en novembre une collecte nette légèrement positive après deux mois consécutifs dans le rouge, a annoncé la Caisse des dépôts (CDC). En novembre, les dépôts ont légèrement dépassé les retraits, ce qui s'est soldé par une collecte nette de 130 millions d'euros, selon les chiffres de la CDC, bras financier de l'État qui gère le Livret A.

C'est un rebond après la décollecte nette de plus de 1,6 milliard d'euros observée en octobre dans le contexte, notamment, des dépenses de rentrée. Les retraits avaient aussi dépassé les dépôts en septembre avec un écart de 120 millions d'euros, après neuf mois consécutifs dans le vert.

En cumulé sur les onze premiers mois de l'année, la collecte du Livret A, qui sert notamment à financer le logement social, reste largement positive avec 10,6 milliards d'euros, soit bien plus que les 1,12 milliard d'euros engrangés sur la même période en 2016.

Décollecte pour le LDD

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), héritier du LDD étendu cette année au financement de l'économie sociale et solidaire, a lui subi des dépôts légèrement supérieurs aux retraits en novembre avec une décollecte nette de 100 millions d'euros.

C'est le troisième mois de recul consécutif sur ce placement, qui a néanmoins engrangé une collecte nette cumulée de 1,42 milliard d'euros depuis le début de l'année. En 2016, sur la même période, le LDD signait une décollecte nette de 1,29 milliard. Au total, l'encours des placements réalisés sur ces deux produits a atteint 372,9 milliards d'euros fin novembre, comme un mois plus tôt.

D. L. avec AFP