Finance durable: le pétrole, le gaz et le charbon seront bientôt exclus du label vert ISR

Face aux remontrances des ONG, Bercy corrige le label vert ISR. Créé en 2016, le label "investissement socialement responsable" (ISR) étiquette les fonds d'investissement les plus vertueux en matière environnementale ou sociale pour guider les épargnants. Mais certaines entreprises à l'origine de projets d'explorations de combustibles fossiles sont, à l'heure actuelle, pourtant éligibles au label ISR, suscitant les critiques d'associations et de personnalités engagées dans les questions climatiques.
"Ce label ISR ne pourra plus être accordé à un investissement dans un nouveau projet de pétrole, de gaz, de charbon", a annoncé ce mardi matin le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, sur BFMTV-RMC.
"Garantir la crédibilité"
"Rien n'est pire que de donner le sentiment aux épargnants que l'on met une estampille verte et qu'en fait derrière [ce sont] des activités brunes", a déclaré Bruno Le Maire, expliquant vouloir "garantir la crédibilité" du label ISR qui "n'était pas suffisamment strict". Le comité du label ISR, régulièrement critiqué pour la faiblesse de ses critères avait proposé une réforme en avril dernier, et attendait l'arbitrage de Bercy. La nouvelle version du label ISR entrera en vigueur au 1er mars prochain.
Près de 1.200 fonds d'investissements sont aujourd'hui labellisés ISR, pour un encours total de 773 milliards d'euros, selon Bercy.