Enfants Dassault, Natacha Nikolajevic, Christian Louboutin... 11 Français sont devenus milliardaires en 2024

Christian Louboutin, à Paris le 14 décembre 2020 - FRANCK FIFE / AFP
Ils font leur entrée au classement. Depuis le début de l'année, la France compte onze nouveaux milliardaires, selon les données du classement Forbes publié ce mardi 2 avril. Soit un total de 53 héritiers, hommes d'affaires et autres investisseurs pour l'Hexagone, selon le magazine.
Au total, le magazine compte plus de 2.700 milliardaires, parmi lesquels la chanteuse Taylor Swift: avec un patrimoine estimé à 1,1 milliard de dollars, elle devient la première artiste, homme ou femme, à avoir franchi le seuil à dix chiffres uniquement grâce aux revenus tirés de sa musique.
• Helena et Rémi Dassault
Ils sont à la 1.330 place de ce classement. Rémi, 22 ans, et sa sœur Helena, 34 ans, sont les enfants d'Olivier Dassault, ancien député LR et 361e fortune mondiale en 2020, mort dans un crash d'hélicoptère en mars 2021. Forbes précise que la source de richesse des deux enfants Dassault, estimée à 2,5 milliards de dollars, est l'héritage de leur père.
• Natacha Nikolajevic
Veuve d'Olivier Dassault, Natacha Nikolajevic, 57 ans, est également à la 1.330e place du classement établi par Forbes. L'héritage est également la source de sa richesse, selon le magazine.

• Bris et Daniel Rocher
Seulement cinquante places plus loin se trouvent Bris et Daniel Rocher. Bris, 45 ans, est devenu président de la société en 2009 à la mort de son grand-père, Yves Rocher. En 2020, le magazine Challenges le classait au 43e rang des fortunes françaises. Daniel Rocher, le fils d'Yves Rocher, a 70 ans. Sa fortune et celle de son neveu sont estimées à 2,4 milliards d'euros.
• Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni et Robert Peugeot
Toujours dans les grandes familles à la tête d'entreprises: les Peugeot. Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni se situe à la 2.152e place du classement, suivi quelques rangs derrière par Robert Peugot, à la 2.287e place.
• Christian Louboutin
Le créateur français de chaussures et de sacs à main de luxe Christian Louboutin fait aussi son entrée au classement de Forbes à la 2.410e place. Sa fortune est estimée par le magazine à 1,2 milliard de dollars. En 2024, on compte plus de 160 de ses boutiques dans 32 pays autour du globe.

Ses chaussures sont portées par les plus grandes stars de la planète, que ce soit Beyoncé ou Taylor Swift.
• Bernard Charles, Jean Madar et Philippe Benacin
Le président directeur général du groupe Dassault Système entre lui aussi dans le classement de Forbes. À la 2.545e place, sa fortune est estimée tout juste à 1,1 milliard d'euros. Il est à la même position que Jean Madar, fondateur de l'entreprise Interparfums qui fabrique et distribue des parfums de prestige.
Philippe Benacin, président général de l'entreprise et cofondateur, est quelques rangs plus loin à la 2.692e place.