BFM Patrimoine

Bientôt un "Bitcoin" réservé aux banques

-

- - GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Quatre grandes banques, dont Santander et Deutsche Bank, travaillent ensemble à la création d'une nouvelle monnaie électronique qui devrait rendre les transactions entre établissements financiers plus efficaces, plus rapides et plus sûres.

Ce mercredi, la banque espagnole Santander a annoncé dans un communiqué s'être associée aux autres banques mondiales (UBS, BNY Mellon et Deutsche Bank) dans le cadre d'un projet visant à promouvoir l'utilisation de la monnaie scripturale (électronique) entre institutions financières et banques centrales.

Pour développer leur "bitcoin", les banques font appel à l'opérateur de marché ICAP et à la start up Clearmatics. Cette monnaie électronique devrait s'appeler "Utility Settlement Coin" (USC).

La technologie de la "blockchain" mise en avant

A en croire, la présidente de Santander Ana Botín, "ce [nouveau] système rendra les transactions financières plus efficaces, plus rapides et plus sûres". Il s'appuiera sur la technologie de la blockchain, dont le système de sécurité des transactions est notamment utilisé par le Bitcoin, une innovation majeure dans le monde de la banque.

Les dirigeants de Santander sont persuadés que "la monnaie digitale va devenir un élément clé dans le futur des marchés financiers" et que la blockchain est "une technologie vouée à révolutionner la banque dans les dix prochaines années". 

Farès Bendjouadi