1 chance sur 139 millions de gagner et pourtant 79% des Français jugent le Loto moins risqué que la Bourse

65% des Français jugent les jeux d’argent plus simples que l’investissement (photo d'illustration). - AFP
L'attrait du gros lot séduit davantage que l'investissement patient. 79% des Français pensent que le Loto est moins risqué que la Bourse, selon une enquête menée par Yomoni sur un échantillon représentatif. Seulement 5% des sondés jugent que la loterie est plus risquée.
Cela peut sembler très étonnant. En effet, un joueur n'a qu'une chance sur 139 millions de gagner à l’EuroMillions, alors que les actions en France ont eu un rendement moyen annuel de 6,9% sur les cinquante dernières années.
Sur long terme, les actions sont d'ailleurs la classe d'actifs la plus rentable, devant les obligations souveraines, selon une étude de la Deutsche Bank publiée l'an passé.
Pour s'enrichir, un calcul froid devrait donc davantage inciter à boursicoter qu'à gratter des tickets de loterie.
L'investissement reste trop opaque
En fait, 71% des non-investisseurs expliquent mal comprendre le fonctionnement des placements, selon le sondage de Yomoni. Au contraire, le Loto a l'avantage de la simplicité et procure en outre un frisson très attractif.
Cette fièvre procurée par le jeu explique sans doute qu'une majorité des sondés préfère n'avoir qu'une chance sur un million de gagner 1 million d'euros au jeu, plutôt qu'une chance sur deux de doubler leur capital en 10 ans via des placements.
"Cela révèle un rapport émotionnel très fort à l’argent: le rêve, l’instantanéité, la transformation soudaine de vie priment sur la stratégie et le long terme", en déduit Yomoni.
Ainsi, quand 49 % des Français déclarent jouer régulièrement ou occasionnellement à des jeux d’argent, 65 % n’ont jamais investi et ne comptent pas le faire.
Manque d'épargne
De manière plus terre à terre, 61% des non-investisseurs interrogés par Yomoni estiment ne pas avoir les moyens d'investir en Bourse.
La moitié des Français met moins de 200 euros de côté par mois, selon le dernier baromètre de l'AMF (Autorité des marchés financiers). Ces derniers sont logiquement plus enclins à se tourner vers des placements sans risque de perte de capital, comme les livrets d'épargne, et à jouer une pièce au Loto de manière occasionnelle en espérant changer de vie.