BFM Business

Paris plonge dans le palmarès des villes les plus agréables du monde

La capitale de la France perd plus de 10 places dans le palmarès révélé par The Economist intelligence Unit. Melbourne reste en tête du classement, Vienne est la ville où il fait le mieux vivre en Europe.

La ville de lumière perd de son éclat. C'est ce qui ressort du dernier classement de The Economist intelligence unit, la division recherches du célèbre magazine britannique, qui vient d'établir la dernière version de son palmarès 2015 des villes où il fait le mieux vivre. Et Paris chute lourdement, perdant pas moins de 12 places dans classement mondial: elle figurait au 17e rang en 2014, elle n'est plus que 29e cette année.

Ce plongeon la rétrograde également dans le palmarès européen. Elle est désormais la 15e ville la plus agréable du vieux continent, juste devant Lyon (16e) qui au passage grappille trois places, passant de la 33e à la 30 place au niveau mondial. Les raisons de cette sévère rétrogradation sont relativement logiques. The Economist intelligence unit se base sur plusieurs critères dont cinq majeurs (stabilité politique et sécuritaire, qualité de l'éducation, qualité du système de santé, culture et cadre de vie, qualité des infrastructures). 

Les villes germaniques biens placées

Or l'un des critères ayant trait à la stabilité est notamment le niveau des menaces terroristes. Avec les attentats de janvier dernier, Paris a naturellement vu sa cote diminuer. "Les fusillades terroristes en France et en Tunisie et les actions perpétrées par l'Etat islamique dans le Moyen-Orient ont renforcé la menace terroriste dans de nombreux pays", souligne d'ailleurs The Economist intelligence unit dans son communiqué.

Maigre consolation: Paris n'est pas la seule ville à dégringoler. Stockholm subit le même sort. La capitale de la Suède perd 9 places.

Au classement général, Melbourne reste en tête devançant Vienne, Vancouver, Toronto, Adelaïde et Calgary, toutes deux ex-aequo à la cinquième place. Sur le seul continent européen, Vienne remporte haut la main une nouvelle médaille d'or, devant Zurich et Helsinki.

A noter par ailleurs quand dans le top 20 des villes européennes, 8 sont de culture germanique (Vienne, Zurich, Luxembourg, Hambourg, Francfort, Berlin, Munich, Dusseldorf,), selon le décompte fait par Business Insider. Pour découvrir le Top 20 européen, feuilletez notre diaporama.