BFM Business
Opérations
Partenaire

WeSpecialty : l’agence de souscription en assurance qui rebat les cartes du marché des spécialités

WeSpecialty : l’agence de souscription en assurance qui rebat les cartes du marché des spécialités

WeSpecialty : l’agence de souscription en assurance qui rebat les cartes du marché des spécialités - DELTA PROD

[CONTENU PARTENAIRE] En 2016 nait l’agence de souscription WeSpecialty, fruit de la synergie de quatre spécialistes du monde de l’assurance transport. Elle se positionne aujourd’hui comme leader dans l’hexagone du marché des assurances spécialisées et vient de faire son premier rachat.

Une agence de souscription leader en France dans les assurances spécialisées

100 ans d’expérience dans l’assurance transport pour des compagnies d’assurance et de courtiers de premier plan. C’est ce qu’ont cumulé quatre compères : Patrick de La Morinerie, Olivier Raimond, Charles Gounel et Michele Abbracciavento, les associés et fondateurs de WeSpecialty.

De cette richesse, les quatre assureurs en ont tiré profit en fondant en 2016 l’agence de souscription WeSpecialty. Sa valeur ajoutée ? Elle opère pour le compte des grandes compagnies d’assurance dans des secteurs dits de spécialités, leur permettant ainsi d’élargir leur portefeuille clients sans pour autant investir dans une expertise de niche.

Entre l’assurance de transport maritime et les risques politiques, l’expertise de l’agence s’adresse aux entreprises tournées vers l’international, qu’il s’agisse de sociétés industrielles, de sociétés de négoce de matières premières, de logisticiens et armateurs.

Fort de cette connaissance aigue desdits domaines, WeSpecialty, qui de cela 6 ans n’existait pas, est dorénavant leader dans le marché des assurances spécialisées. L’expérience et la synergie réunies font tous deux des merveilles.

Grands groupes et PME : une agence qui élargit son offre et se déploie dans de nouveaux segments de clientèle

Sortir de sa zone de confort ? WeSpeciality n’a jamais entendu se limiter à son segment de clientèle traditionnel, c’est-à-dire les grandes entreprises traders de matières premières.

Preuve en est, la jeune agence fait en juillet 2022 – il n’est jamais trop tôt – l’acquisition de Cogeas, une autre agence de 54 ans son ainée, spécialisée dans l’assurance maritime et les risques politiques. Ce précieux rachat, très complémentaire en termes de marché, lui permet ainsi d’enrichir sa gamme de produits et de se positionner dans de nouveaux segments de clientèle : les PME et les ETI.

Résultat : le groupe est maintenant fort de plus de 20 mandats de souscription et de gestion accordés par des compagnies continentales majeures et par certains syndicats Lloyds de premier rang. Avec un portefeuille global client d’à peu près 40 millions d’euros de primes, l’agence assure désormais aussi bien des entreprises du CAC40 que des PME et des ETI.

Majoritairement détenu par son management, le groupe, composé de 25 collaborateurs, est répartit aujourd’hui dans des bureaux à Rouen, Nantes et Paris, qui se complètent tant au niveau de leurs expertises, de leurs segments clients que de leurs lignes de produits. L’agence de souscription veille par ailleurs à ce que chaque entité conserve son propre fonctionnement, ces différences faisant la richesse de son portefeuille global.

Des expertises rassemblées dans un écosystème entrepreneurial

Navires et matériels de port, transports de marchandises, responsabilité dans le domaine du transport, violences et risques politiques y compris frustration des contrats… WeSpeciality a étoffé son offre en développant 6 lignes de produits d’assurances de spécialités. Cette nouvelle position de leader dans le marché français de l’assurance de spécialités lui donne les moyens financiers et techniques pour partir à la conquête des marchés étrangers tout en enrichissant continuellement sa gamme de produits.

Mais c’est aussi (et surtout) son ADN qui pérennise la dynamique : la combinaison de la mécanique d’une agence de souscription avec celle d’un incubateur. Incubateur qui permet de s’entourer des talents et experts pour faire de l’identification des nouveaux risques une priorité… et d’élargir ainsi le panel des offres dans le marché de l’assurance des spécialités.

De philosophie entrepreneuriale, ce groupe a en effet comme vocation d’attirer les talents dont l’expertise ne représente pas suffisamment de valeur ajoutée dans des grandes compagnies d’assurances aux contraintes plus pesantes.

Toujours en mouvement, le leader des assurances de spécialités prévoit le doublement de ses lignes de produits d’ici 2025, et vise un chiffre d’affaire multiplié par 3. Comment ?

En se spécialisant tout en élargissant son offre.

Ce contenu a été réalisé avec AGENCE DELTA. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec AGENCE DELTA