BFM Business

SANILEA : le leader en matière d’organisation de transport sanitaire

-

- - -

"Le secteur du transport sanitaire est, depuis octobre 2018, soumis à de profondes mutations du fait des changements réglementaires dans le paiement de ces prestations. Mais concrètement, de quels changements s’agit-il et quel est leur impact à la fois sur les professionnels de ce secteur et sur les patients ? Quels sont les enjeux auxquels est, aujourd’hui, confronté ce secteur ? Réponses avec Fabien Soares, CEO de SANILEA."

De la bonne compréhension du transport sanitaire

Comme l’explique Fabien Soares, «  le transport sanitaire signifie simplement le transport de patients ayant des problèmes de santé plus ou moins urgents ». « Ces transports sont réalisés par des professionnels du transport sanitaire que sont les ambulanciers, les taxis conventionnés, les VSL, … », ajoute-t-il. 

« Par ailleurs, l’intensification des déserts médicaux, le vieillissement de la population, l’augmentation de l’ambulatoire… ont créé un besoin d’organisation du transport sanitaire auquel répond notre plateforme SPEEDCALL », souligne le CEO de SANILEA.

SPEEDCALL : pour une meilleure organisation du transport sanitaire

Application internet hébergée dans le « cloud », la plateforme SPEEDCALL de SANILEA facilite, depuis 2013, la gestion automatisée des demandes et flux quotidiens de transports sanitaires. Fort de son succès, car répondant à un besoin évident, la plateforme SPEEDCALL « dispose aujourd’hui d’une communauté d’environ 700 établissements de santé, de plus de 2000 sociétés de transport et a organisé en 2019 le transport de 400.000 patients », confie Fabien Soares.

Une réforme qui exige un accompagnement qualitatif

Depuis la réforme de 2018, le payeur d’une partie des prestations de transport sanitaire a changé. « Concrètement, avant cette réforme, les paiements étaient assurés par l’assurance maladie, mais depuis sa mise en vigueur, une partie de ces frais est prise en charge par les établissements : transformant par ricochet le donneur d’ordre en payeur », explique Fabien Soares. « L’accompagnement de ce changement est donc essentiel pour répondre aux enjeux des politiques de santé d’optimisation des coûts », insiste-t-il.  « Le rôle de SANILEA est donc de favoriser l’organisation pour structurer l’offre, c’est-à-dire organiser les prescriptions, les facturations, trouver une solution de transport pour le patient…, tout en fluidifiant les sorties au quotidien », conclut-il. 

CONTACT

SANILEA

Tél. : 05 87 14 70 00
Site web

Le Tête à Tête Décideurs