BFM Business

HIGHLANDS CONSEIL, Les entreprises spécialisées dans l’inventaire des immobilisations

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré aux entreprises spécialisées dans l’inventaire des immobilisations. L’éclairage de notre expert Sébastien Le Febvre, Directeur financier de HIGHLANDS CONSEIL."

Pour une organisation, qu’est-ce que les immobilisations ? Différentes des charges, elles constituent l’ensemble du patrimoine, c’est-à-dire tous les éléments nécessaires à l’activité de l’entreprise pour une durée d’au moins un an. Plus l’entreprise est grande, plus c’est difficile pour elle de connaître avec précision tous les biens achetés. « Au sein de Highlands Conseil, nous proposons des inventaires d’actifs pour pallier à ce problème. En effet, parfois il y a un décalage entre la facture traitée en comptabilité et les biens réellement livrés. De plus, quand une immobilisation est mise au rebut, il peut aussi y avoir des écarts. Concrètement, nous nous rendons chez nos clients afin de relever l’intégralité des immobilisations puis nous faisons ensuite une réconciliation avec la comptabilité » annonce Sébastien Le Febvre, Directeur financier de HIGHLANDS CONSEIL.

Obligation légale selon les normes françaises, européennes et américaines, l’inventaire des immobilisations doit être effectué chaque année. La durée d’un inventaire ? Il dépend de la taille de l’entreprise et surtout du nombre d’immobilisations qu’elle détient. « Véritable partenaire en gestion des actifs immobilisés, Highlands Conseil propose un accompagnement sur tout le processus de gestion des actifs immobilisés et pas seulement un inventaire exhaustif. Notre force c’est d’être exhaustif. Notre objectif ultime : avoir une valeur immobilisée en comptabilité qui est le strict reflet de ce que qu’il y a physiquement. » Faire la différence entre une charge et une immobilisation n’est pas chose aisée, il en est de même pour les stocks. Dans la grande-distribution, par exemple, les actifs immobilisés ne concernent pas uniquement l’activité de commerce (gondoles, caisses …) mais tout ce qui est nécessaire pour travailler : l’informatique, le mobilier, les travaux sur les bâtiments (les murs, la peinture qui les recouvre, le raccordement électrique), les machines, etc.

Créée en 1993 par Arnaud Le Febvre, HIGHLANDS CONSEIL est une société de services spécialisée dans la gestion des actifs immobilisés. « Nos atouts ? D’abord l’exhaustivité qui fait que nous traitons 100% des lignes d’immobilisation, ensuite notre capacité à collaborer avec nos clients sans rien leur imposer, et enfin une double casquette tant auditeur que technique qui nous permet de nous entretenir avec l’ensemble des services qui traitent des immobilisations ». Aujourd’hui, HIGHLANDS CONSEIL réunit une équipe de professionnels tous titulaires d’un diplôme Bac+5 au service des grands groupes et PME aussi bien en France qu’à l’international.

A partir de janvier 2019, l’instruction budgétaire et comptable M21 impose aux collectivités de réaliser elles aussi un inventaire de leurs immobilisations. « Nos projets ? Répondre présent pour accompagner ces acteurs publics, pérenniser notre clientèle actuelle et nous développer vers de nouveaux secteurs tel que l’hôtellerie » conclut Sébastien Le Febvre.

CONTACT

HIGHLANDS CONSEIL

31 rue Desbordes Valmore
75116 Paris Tél. : 01 42 88 16 07 contact@highlands-conseil.com Site web

Le Tête à Tête Décideurs